Le CICR se mobilise pour retrouver 23 000 disparus en Ukraine: des milliers de familles en attente de réponses
2 minutesLe CICR enquête sur le sort de 23 000 disparus en Ukraine
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) mène une enquête sur le sort de 23 000 personnes disparues lors du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Des milliers de familles en attente de réponses
Au cours des deux dernières années, plus de 115 000 demandes de recherches ont été adressées au bureau de l’agence centrale de recherches (ACR) par des familles venant d’Ukraine et de Russie. Le CICR a aidé 8 000 familles à obtenir des informations sur le sort de leurs proches jusqu’à présent.
Une mission cruciale pour le CICR
Le Bureau de l’ACR est le premier du CICR mis en place spécifiquement pour un conflit international depuis plus de trente ans. Cette mission est considérée comme la plus importante menée par le CICR depuis la seconde guerre mondiale.
Les Conventions de Genève et la gestion des informations sur les personnes protégées
Le rôle des bureaux nationaux de renseignements (BNR) selon le CICR
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a souligné l’importance des bureaux nationaux de renseignements (BNR) dans chaque pays, chargés de collecter, de centraliser et de transmettre des informations cruciales concernant les personnes protégées. Ces personnes incluent les prisonniers de guerre et les internés civils, qui se trouvent entre les mains des différents pays signataires des Conventions de Genève.
L’impact humanitaire des bureaux de l’ACR
Témoignage poignant d’une mère sur le rôle du bureau de l’ACR
Un témoignage émouvant d’une mère a mis en lumière l’impact humanitaire des bureaux de l’Agence Centrale de Recherches (ACR) dans la reconnexion des familles séparées par la guerre. Le bureau de l’ACR a permis à des milliers de personnes de retrouver des proches dont ils étaient sans nouvelles, apportant un peu de soulagement dans des moments d’incertitude et d’angoisse extrêmes.
L’importance de l’action humanitaire du CICR
Le CICR souligne l’importance du traitement humain des personnes sous contrôle en cas de conflit international
Le CICR a rappelé que les parties impliquées dans un conflit international sont tenues de traiter les personnes sous leur contrôle avec humanité. Il est primordial que même dans les circonstances difficiles de la guerre, les morts soient traités dignement. Les bureaux de renseignements jouent un rôle crucial dans cet aspect humanitaire des conflits armés, apportant un semblant de lumière dans des moments souvent marqués par l’obscurité de la guerre.