Photo non contractuelle
La colère des agriculteurs persiste malgré les promesses du gouvernement

La colère des agriculteurs persiste malgré les promesses du gouvernement

 2 minutes

Colère des agriculteurs persiste

Plusieurs centaines d’agriculteurs se sont mobilisés à Marseille, Dunkerque et dans la Marne, dénonçant l’inaction du gouvernement malgré les promesses faites en janvier. Ils restent mobilisés à l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs.

Mobilisation à Marseille et dans la Marne

A quelques jours du Salon de l’agriculture, les agriculteurs continuent de manifester pour réclamer de meilleures conditions de vie. A Marseille, un convoi de tracteurs et de centaines de personnes a défilé dans le centre de la ville pour exprimer leur mécontentement. Ils veulent pouvoir “vivre de leur métier, pas d’aides”, selon le président de la FNSEA des Bouches-du-Rhône, Romain Blanchard. Les manifestants prévoyaient de passer devant la DRAAF et la préfecture.

Dans la Marne, des membres des Jeunes Agriculteurs ont déversé du fumier, des roues et des palettes devant plusieurs préfectures pour protester contre le manque d’action des services de l’Etat malgré les annonces gouvernementales.

Déception des agriculteurs

Les agriculteurs se disent déçus par le manque de compréhension du gouvernement et de l’administration vis-à-vis de leurs revendications. Malgré les promesses du premier ministre, les discussions avec la préfecture de la Marne sont restées “très superficielles”. Les agriculteurs estiment que la hausse des prix de tous les produits les pénalise fortement et demandent des mesures concrètes pour les soutenir.

Manifestations continues pour la crise agricole en France

Les agriculteurs français continuent de manifester dans différentes régions du pays pour exprimer leur mécontentement face à la crise agricole qui perdure.

Opération escargot et revendications à Dunkerque

A Dunkerque, une cinquantaine de tracteurs ont mené une opération escargot pour protester contre le projet d’extension du port maritime. Les agriculteurs réclament la concrétisation des promesses faites et refusent toute expropriation de terres agricoles. Ils exigent également d’être indemnisés pour les actions environnementales prévues sur leurs terres sans avoir été consultés.

Conférence de presse à Matignon sur la crise agricole

Mercredi prochain, Gabriel Attal tiendra une conférence de presse à Matignon pour aborder la crise agricole en France. Cette prise de parole intervient trois semaines après une vague de manifestations. Le chef du gouvernement évoquera notamment la réécriture du projet de loi suspendu au début de la crise ainsi que le suivi de l’exécution des mesures déjà annoncées par le gouvernement.