Chaos à l'hôpital Nasser de Khan Younès: sept morts, dont un enfant
3 minutesSituation critique à l’hôpital Nasser de Khan Younès
La journée de dimanche 18 février a été marquée par une situation critique à l’hôpital Nasser de Khan Younès, en raison de coupures d’électricité et du manque de personnel médical. Selon le porte-parole du ministère de la santé de Gaza, Ashraf Al-Qudra, l’établissement est “complètement hors service” et seuls quatre membres du personnel s’occupent des patients, entraînant la mort de sept malades, dont un enfant, depuis vendredi.
Escalade des tensions entre Israël et le Hamas
Alors que les perspectives de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas s’éloignent, la situation se tend avec la mort de deux hommes en Cisjordanie occupée, portant à 397 le nombre de Palestiniens tués par l’armée israélienne ou par des colons depuis le 7 octobre. Les combats autour de l’hôpital Nasser sont également préoccupants, menaçant la vie de centaines de milliers de Palestiniens qui dépendent des soins de santé dans la région.
Blocage des négociations et menaces de Washington
Malgré les négociations en cours impliquant des médiateurs égyptiens, américains et qataris pour obtenir une trêve entre le Hamas et Israël, la situation reste tendue. Les États-Unis ont menacé de bloquer un nouveau projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU à l’initiative de l’Algérie, exigeant un cessez-le-feu humanitaire immédiat. Alger a demandé un vote mardi, mais les tensions persistent dans la région.
Les négociations entre Israël et le Hamas menacées par un désaccord humanitaire
Le Premier ministre du Qatar, Mohammed Ben Abderrahmane Al Thani, a affirmé samedi à Munich que les récentes négociations entre Israël et le Hamas n’étaient pas prometteuses. Cependant, il a assuré que des efforts seraient déployés pour se rapprocher d’un accord.
Le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, a menacé de quitter les pourparlers si une aide humanitaire n’était pas acheminée dans le nord de Gaza. Son chef, Ismaïl Haniyeh, a réitéré la demande d’un cessez-le-feu et du retrait israélien de la bande de Gaza.
Deux Palestiniens tués lors d’un raid israélien à Tulkarem
Deux hommes, âgés de 19 et 36 ans, ont été abattus lors d’une opération de l’armée israélienne dans le camp de Tulkarem, selon le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne. Au moins cinq autres personnes ont été blessées, d’après le Croissant-Rouge palestinien.
L’armée israélienne a déclaré que l’opération visait à arrêter un homme suspecté d’attaques contre ses forces. Des affrontements ont éclaté lors de l’arrestation, conduisant à la mort du suspect armé et à des blessures pour un policier israélien.
Des déclarations fortes du président brésilien sur le conflit Israélo-palestinien
Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a qualifié la situation dans la bande de Gaza de génocide et a comparé les actions israéliennes à celles de Hitler contre les juifs. Ces déclarations, parmi les plus virulentes sur le conflit actuel, ont été faites depuis Addis-Abeba, en Ethiopie, où il assiste à un sommet de l’Union africaine.