Photo non contractuelle
Un homme menaçant des policiers avec une lame de boucher tué à Paris : le parquet ouvre deux enquêtes

Un homme menaçant des policiers avec une lame de boucher tué à Paris : le parquet ouvre deux enquêtes

 2 minutes

Un homme menaçant des policiers avec une lame de boucher tué à Paris

Le parquet ouvre deux enquêtes

Dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 février, un homme menaçant des policiers avec une lame de boucher a été abattu à Paris par les forces de l’ordre. Selon le parquet, l’homme, né en janvier 1984 au Soudan et inconnu de la justice, a été identifié comme l’individu en question.

Le parquet a ouvert deux enquêtes concernant cet incident. La première porte sur une tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique et a été confiée au deuxième district de police judiciaire. La seconde enquête concerne des violences volontaires par les policiers ayant entraîné la mort sans intention de la donner, et a été confiée à l’inspection générale de la police nationale (IGPN).

Les faits se sont déroulés peu avant 3 heures du matin, lorsque les services de police ont été appelés pour un individu menaçant, vêtu d’une djellaba et armé d’une lame de boucher, à la station de tramway Butte du chapeau rouge au 13 boulevard d’Indochine dans le 19e arrondissement de Paris. À leur arrivée, l’homme tenait une lame de boucher dans une main et un cahier inscrit en arabe dans l’autre.

Un homme refuse d’obtempérer aux injonctions policières

Un individu armé d’un couteau de boucher a refusé d’obtempérer aux injonctions des policiers, malgré l’utilisation répétée de pistolets à impulsion électrique.

Quatre policiers ont fait usage de leur arme

Selon le parquet, quatre policiers ont dû faire feu une vingtaine de fois pour maîtriser l’individu. Heureusement, aucun policier n’a été blessé lors de l’incident. Les quatre agents ayant fait usage de leur arme ont été transportés à l’hôpital, choqués par la situation.