Photo non contractuelle
Mort mystérieuse d'Alexeï Navalny en prison : la Russie sous le choc

Mort mystérieuse d'Alexeï Navalny en prison : la Russie sous le choc

 2 minutes

Mort en prison d’Alexeï Navalny : les circonstances encore floues

L’administration pénitentiaire russe a annoncé vendredi la mort de l’opposant de Vladimir Poutine, qui purgeait une peine de dix-neuf ans de prison pour extrémisme. Il avait été transféré en décembre 2023 vers une colonie pénitentiaire du Grand Nord russe.

Les détails de la tragédie se précisent

Charismatique militant anticorruption et ennemi numéro un de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, 47 ans, est mort, a annoncé l’administration pénitentiaire russe, vendredi 16 février. Les circonstances exactes de sa mort restent incertaines, malgré les tentatives de réanimation qui ont été effectuées.

Des médecins russes ont essayé de réanimer l’opposant pendant plus de trente minutes, mais en vain. Des accusations de mensonges de la part des autorités ont également été évoquées par l’équipe du défunt.

Réactions et enquêtes en cours

La mère de l’opposant, Lioudmila Navalnaïa, s’est rendue dans la colonie pénitentiaire où était emprisonné son fils, confirmant ainsi la tragique nouvelle. Les enquêteurs russes ont affirmé que la cause de sa mort n’était pas encore établie, suscitant des doutes et des suspicions quant à la transparence de l’enquête.

Les dernières images d’Alexeï Navalny montrent un homme en bonne santé, intervenant par visioconférence peu de temps avant sa mort. Ses proches demandent des réponses et la vérité quant aux circonstances de ce décès tragique.

Mort tragique d’Alexeï Navalny en Russie

Le militant russe bien connu Alexeï Navalny, âgé de 47 ans, est décédé après avoir disparu de sa colonie pénitentiaire dans l’oblast de Vladimir, en Russie. Il purgeait une peine de dix-neuf ans pour extrémisme.

Réactions internationales

La mort d’Alexeï Navalny a suscité des réactions indignées de la part de la communauté internationale. Les dirigeants occidentaux, notamment le président américain Joe Biden et le président français Emmanuel Macron, ont pointé du doigt le président russe Vladimir Poutine, le tenant pour responsable de la mort de l’opposant politique.

Le prix Nobel de la paix 2021, le Russe Dmitri Mouratov, a qualifié la mort d’Alexeï Navalny de “meurtre” et a dénoncé un acte “effrayant”. L’ancien champion du monde d’échecs Garry Kasparov a accusé Poutine d’avoir “assassiné lentement et publiquement” Navalny, soulignant que ce dernier avait payé de sa vie son opposition à un système d’oppression.

Réaction de la Chine

En revanche, la Chine, alliée du Kremlin, s’est abstenue de tout commentaire sur cette affaire interne à la Russie. Un porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois a déclaré qu’il ne commenterait pas la situation.