Tensions autour du corps d'Alexeï Navalny et manifestations en Russie
2 minutesConflit autour du corps d’Alexeï Navalny
La dépouille de l’opposant russe Alexeï Navalny n’est pas à la morgue indiquée par les autorités, provoquant un conflit avec ses proches. Ses proches réclament la restitution immédiate du corps du militant, après que sa mère a été informée de son décès en prison.
Des manifestations en mémoire d’Alexeï Navalny
Des rassemblements en mémoire d’Alexeï Navalny ont eu lieu à Moscou, malgré les mises en garde des autorités russes. Plusieurs personnes ont été arrêtées lors des manifestations organisées en hommage à l’opposant russe.
Des précisions sur le décès à venir
La cause du décès d’Alexeï Navalny n’a pas encore été officiellement déterminée. Un nouvel examen histologique a été ordonné, et les résultats devraient être connus la semaine prochaine, selon la porte-parole du militant.
Arrestations lors des rassemblements en hommage à Alexeï Navalny à Moscou
Au lendemain de la mort de l’opposant russe Alexeï Navalny, des rassemblements ont eu lieu en sa mémoire à Moscou, malgré les avertissements des autorités russes. Des arrestations ont eu lieu en marge de ces manifestations.
Interpellations musclées par la police russe
Une quinzaine de personnes ont été arrêtées en milieu de journée par la police russe lors d’un rassemblement à Moscou en hommage à Alexeï Navalny. Des vidéos diffusées sur le compte Telegram d’un média indépendant ont montré des interpellations musclées de personnes venues déposer des fleurs sur un monument commémoratif.
Mobilisation et arrestations multiples en Russie
Les manifestations en hommage à Alexeï Navalny ont également eu lieu dans d’autres villes de Russie, entraînant des arrestations de plusieurs dizaines de personnes. Les ministres des affaires étrangères du G7 réunis à Munich ont observé une minute de silence en l’honneur de l’opposant russe décédé.