Photo non contractuelle
Donald Trump condamné à une amende de 355 millions d’euros et interdit de gérer ses entreprises à New York : Une décision historique qui secoue le monde politique

Donald Trump condamné à une amende de 355 millions d’euros et interdit de gérer ses entreprises à New York : Une décision historique qui secoue le monde politique

 3 minutes

Donald Trump condamné à 355 millions d’euros d’amende et interdit de gérer ses entreprises à New York pendant trois ans

L’ancien président américain Donald Trump, ainsi que ses fils Donald Trump Jr et Eric Trump, ont été déclarés coupables d’une série de fraudes financières au sein de son empire immobilier dans les années 2010.

Une condamnation sans précédent

Le vendredi 16 février, à New York, Donald Trump a été condamné à une amende de près de 355 millions de dollars (329 millions d’euros) pour une série de fraudes financières commises au sein de la Trump Organization, son empire immobilier. Cette décision sans précédent est accompagnée d’une interdiction de trois ans pour l’ancien président des États-Unis de gérer des entreprises dans l’État de New York.

Des accusations de surévaluation d’actifs

L’ex-président américain, qui envisage un retour à la Maison Blanche, ainsi que ses fils Donald Trump Jr et Eric Trump, ont comparu lors d’un procès civil qui s’est déroulé d’octobre à janvier. Ils étaient accusés d’avoir fortement surestimé la valeur des actifs de la Trump Organization, leur empire familial. La procureure générale de l’État de New York, Letitia James, qui est une élue démocrate, avait déposé une plainte au civil à l’automne 2022 pour fraudes financières, demandant 370 millions de dollars de dédommagements.

Donald Trump et ses fils sont accusés d’avoir gonflé de manière significative, pendant les années 2010, la valeur des gratte-ciel, hôtels de luxe et golfs situés dans le monde entier, au sein de la Trump Organization, afin d’obtenir des prêts plus avantageux de la part des banques et des conditions d’assurance plus favorables. Certains actifs, tels que la Trump Tower située sur la 5e Avenue de Manhattan, sont emblématiques du succès de cet homme d’affaires qui s’est lancé en politique en se basant sur son image de bâtisseur accompli.

Le juge Engoron ordonne la liquidation des actifs de Donald Trump

Le juge Engoron, en ayant de mauvaises relations avec Donald Trump, a conclu avant même le procès que la fraude était avérée. Il a estimé que le parquet général de l’État de New York avait présenté des preuves solides montrant que les prévenus avaient surévalué les actifs du groupe Trump de manière répétée, entre 2014 et 2021, passant de 812 millions à 2,2 milliards de dollars selon les années.

La décision de liquidation suspendue en appel

En conséquence de ces fraudes répétées, le juge Engoron avait ordonné la liquidation des sociétés qui géraient ces actifs, y compris des propriétés emblématiques telles que la Trump Tower et le gratte-ciel du 40 Wall Street. Cependant, cette décision a été suspendue en appel.

Trump réfute les accusations de fraude et dénonce une justice partisane

Donald Trump, magnat et tribun républicain de 77 ans, n’a pas tardé à réagir. Il a vivement critiqué le système judiciaire, affirmant qu’il était aux mains des démocrates du président Joe Biden. Il a qualifié le procès de “digne d’une république bananière” et ses avocats ont plaidé pour un dossier juridiquement vide.

(Note: Les citations utilisées ne sont pas des citations réelles, mais plutôt des exemples qui illustrent les propos rapportés)