Photo non contractuelle
Des milliers de personnes manifestent à Athènes contre le projet de loi en faveur du mariage homosexuel : L'opposition religieuse et politique s'intensifie
Articles similaires

Des milliers de personnes manifestent à Athènes contre le projet de loi en faveur du mariage homosexuel : L'opposition religieuse et politique s'intensifie

 3 minutes

Des milliers de personnes manifestent à Athènes contre le projet de loi en faveur du mariage homosexuel

Des milliers de personnes ont pris part à une manifestation à Athènes pour exprimer leur opposition au projet de loi en faveur du mariage homosexuel. Le premier ministre Kyriakos Mitsotakis a proposé ce projet de loi malgré l’opposition de l’Eglise orthodoxe et de l’aile droite de son parti Nouvelle Démocratie.

Protestation contre le mariage homosexuel et l’adoption par les couples de même sexe

Environ 4 000 manifestants se sont rassemblés devant le Parlement à Athènes pour s’opposer au projet de loi ouvrant la voie au mariage homosexuel et à l’adoption par les couples de même sexe. Les banderoles proclamaient “Non à la parentalité homosexuelle” et “la famille grecque orthodoxe, c’est un père, une mère et des enfants”. Les manifestants ont également scandé “Ne touchez pas aux enfants” en réponse à l’appel “non au changement de l’institution de la famille”.

Une opposition soutenue par des membres religieux et des sympathisants d’extrême droite

Parmi les manifestants se trouvaient des popes et des religieuses orthodoxes, des personnes portant des crucifix et des croix, ainsi que de nombreux sympathisants du parti d’extrême droite Niki, dont le dirigeant Dimitris Natsios. Certains manifestants ont exprimé leur désaccord en brandissant des icônes religieuses. Selon eux, le Parlement adopte une loi qui va à l’encontre de la famille traditionnelle telle que définie par le Christ et les Evangiles. Cependant, ils reconnaissent également les droits des couples de même sexe et ne remettent pas en cause leur existence.

La Grèce légalise le mariage homosexuel malgré l’opposition de l’Eglise orthodoxe

Le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a porté un projet de loi visant à légaliser le mariage homosexuel dans le pays. Cette initiative a rencontré l’opposition de l’influente Eglise orthodoxe et de l’aile droite de son parti Nouvelle Démocratie (ND). Cependant, l’adoption du projet de loi semble inévitable car plusieurs partis d’opposition, dont Syriza dirigé par Stefanos Kasselakis, soutiennent cette mesure.

Une avancée significative pour les droits des couples homosexuels en Grèce

La légalisation du mariage homosexuel en Grèce serait une avancée significative dans un pays où persiste encore un modèle de famille traditionnel. Jusqu’à présent, seuls les parents biologiques avaient des droits légaux sur leurs enfants, excluant ainsi les couples homosexuels ayant des enfants. Cette loi permettrait donc de combler une lacune dans la législation grecque et de reconnaître les droits des couples de même sexe.

L’opinion publique partagée sur la question du mariage homosexuel et de l’adoption

Bien que plusieurs sondages aient montré que les Grecs étaient favorables à la légalisation du mariage homosexuel, une large majorité d’entre eux se disent néanmoins opposés au droit à l’adoption pour les couples de même sexe. Cette division reflète les débats et les tensions qui entourent cette question en Grèce, où l’influence de l’Eglise orthodoxe reste importante. Néanmoins, l’incorporation de cette mesure dans la législation grecque représente une avancée majeure pour les droits des couples homosexuels dans le pays.