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Le « leasing social » pour les voitures électriques en France prend fin en 2024, victime de son succès
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Le « leasing social » pour les voitures électriques en France prend fin en 2024, victime de son succès

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Fin du « leasing social » pour l’année 2024, victime de son succès

Depuis le début de l’année, le dispositif de « leasing social » pour les voitures électriques a connu un succès fulgurant. Plus de 50 000 ménages ont commandé une voiture à 100 euros par mois, subventionnée par l’État. Cette demande massive dépasse largement les objectifs initialement fixés de 20 000 à 25 000 véhicules. Face à cette situation, l’Élysée a décidé de mettre fin à l’édition 2024 de ce dispositif.

Une fin anticipée

L’Élysée a annoncé, le lundi 12 février, que le « leasing social » pour les voitures électriques prendrait fin dès cette année. Le succès inattendu de ce programme a conduit à dépasser les objectifs initiaux pour l’année 2024. Ainsi, plus de 50 000 commandes seront honorées, soit le double de ce qui était prévu. Le décret mettant fin à cette édition devrait être publié dès le lendemain, mardi. Toutefois, il est important de souligner que le dispositif sera relancé pour l’année 2025, à la fin de 2024.

Vers une relance en 2025

Malgré la fin anticipée de l’édition 2024 du « leasing social » pour les voitures électriques, le président Emmanuel Macron a annoncé que ce dispositif serait relancé en 2025. L’objectif de cette mesure est de permettre aux Français les plus modestes d’acquérir une voiture électrique à un coût mensuel abordable, autour de 100 euros. Cette décision fait suite à l’énorme succès rencontré durant les six premières semaines de l’année, montrant ainsi que la demande est bel et bien présente.

Une LOA abordable pour les véhicules électriques en France

Le gouvernement français a récemment annoncé une offre de location avec option d’achat (LOA) à prix réduit pour les véhicules électriques. Cette option est disponible pour moins de 100 euros par mois pour les modèles citadins et moins de 150 euros pour les véhicules familiaux. Il est important de noter que ces prix n’incluent ni l’assurance ni l’entretien. Cette offre est réservée aux personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 15 400 euros par an et qui roulent plus de 8 000 kilomètres par an ou habitent à plus de 15 kilomètres de leur lieu de travail.

Des conditions avantageuses pour les véhicules français et européens

Il convient de souligner que seuls les véhicules fabriqués en France ou en Europe sont éligibles à ce programme de soutien. De plus, cette LOA ne requiert aucun apport initial et est prévue pour une durée de trois ans, renouvelables une fois. Le financement de chaque location est pris en charge par l’État, avec une limite maximale de 13 000 euros.

Une réussite écologique et économique pour la France

Le gouvernement avait initialement fixé un objectif de 20 000 à 25 000 voitures électriques pour 2024, en fonction de la disponibilité des véhicules. Cependant, cette première vague de commandes a dépassé toutes les attentes. Un conseiller du chef de l’État s’est félicité de cette réussite, déclarant : “Sur les 100 000 véhicules normalement achetés chaque année par les Français éligibles au leasing, cette année 50 000 seront électriques. C’est une véritable réussite emblématique de l’écologie à la française, bénéfique pour le porte-monnaie et pour la planète”. Cette initiative permettra ainsi un accès plus large aux véhicules électriques en France, contribuant ainsi à la transition vers une mobilité plus propre.