Photo non contractuelle
Libération miraculeuse de deux otages à Rafah lors des frappes meurtrières Israël-Hamas

Libération miraculeuse de deux otages à Rafah lors des frappes meurtrières Israël-Hamas

 4 minutes

Guerre Israël-Hamas : Libération de deux otages à Rafah

Dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 février, la ville de Rafah, située dans le sud de l’enclave palestinienne, a été frappée par des attaques de l’armée israélienne, entraînant une centaine de morts, selon le ministère de la santé du Hamas. Toutefois, peu de temps après, les services de sécurité israéliens ont annoncé avoir libéré deux otages, âgés de 60 et 70 ans, qui avaient été enlevés le 7 octobre.

Opération de libération des otages par les services de sécurité israéliens

Les services de sécurité israéliens ont procédé à une opération dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 février à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, afin de libérer deux otages enlevés par des combattants du Hamas le 7 octobre. Selon un communiqué de ces services, Fernando Simon Marman, 60 ans, et Louis Har, 70 ans, ont été récupérés lors de cette opération menée conjointement par l’armée, le Shin Beth (sécurité intérieure) et la police israéliennes.

Frappes israéliennes sur Rafah et inquiétude de la France

Avant la libération des otages, une série de frappes aériennes israéliennes avait touché Rafah, causant environ 100 décès selon le Hamas. Le ministère de la santé de cette organisation a également signalé que 14 maisons ainsi que trois mosquées avaient été touchées par ces frappes dans différents secteurs de la ville. De son côté, l’armée israélienne a affirmé avoir mené une série de raids contre des cibles terroristes dans le sud de la bande de Gaza.

La France, vivement préoccupée par les bombardements israéliens sur Rafah, a appelé Israël à cesser les combats. Dans un communiqué, le porte-parole adjoint du ministère des affaires étrangères, Christophe Lemoine, a déclaré qu’une offensive israélienne à grande échelle à Rafah entraînerait une catastrophe humanitaire inacceptable. Il a réitéré l’appel à la cessation des combats pour éviter un désastre. La France insiste sur l’importance de Rafah en tant que lieu de refuge pour plus de 1,3 million de personnes et point de passage vital pour l’aide humanitaire destinée à la population de Gaza.

Le président américain Joe Biden exhorte Benyamin Nétanyahou à ne pas entreprendre d’opération militaire à Rafah sans plan crédible et réalisable

Le président américain, Joe Biden, a contacté Benyamin Nétanyahou par téléphone dimanche pour le dissuader de mener une opération militaire à Rafah sans un plan crédible et réalisable pour protéger la population. La Maison Blanche a rapporté cette information dans un communiqué, soulignant que cette situation ne devait pas être prise à la légère.

Les combats s’intensifient à Khan Younès, bastion du commandement du Hamas

Les combats deviennent de plus en plus intenses à quelques kilomètres au nord de Rafah, à Khan Younès, l’un des bastions du commandement du Hamas. Depuis plusieurs semaines, l’armée israélienne traque les combattants du Hamas dans cette région. Les correspondants de l’Agence France-Presse (AFP) ont rapporté avoir entendu des explosions régulières, observé des survols d’avions et constaté plusieurs panaches de fumée noire se dégageant de la ville et de ses environs.

Le Hamas met en garde contre une offensive israélienne à Rafah

Le Hamas a prévenu dimanche qu’une offensive militaire israélienne contre Rafah compromettrait les négociations en cours concernant un échange d’otages et de Palestiniens détenus par Israël. Selon un responsable du Hamas interrogé par l’AFP, ce que le premier ministre israélien et l’armée n’ont pas réussi à réaliser en plus de quatre mois, ils échoueront à le faire quelle que soit la durée de la guerre en cours. Il est important de noter que ce bilan n’a pas pu être vérifié de manière indépendante.

La proposition de l’Iran d’exclure Israël de l’ONU lors de la célébration de la révolution islamique

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a appelé à exclure Israël de l’Organisation des Nations unies (ONU) lors de la célébration du 45e anniversaire de la révolution islamique. Des rassemblements ont eu lieu à Téhéran et dans d’autres grandes villes d’Iran pour marquer cet événement. Le président Raïssi a déclaré dans un discours devant des milliers de personnes rassemblées place Azadi (Liberté) que ce qui se passe actuellement à Gaza est un crime contre l’humanité, et que les États-Unis et certains pays occidentaux soutiennent ce régime criminel. Il a également accusé Israël d’avoir violé de nombreux accords, résolutions et déclarations internationales.

Le FMI souligne les conséquences désastreuses de la guerre sur l’économie palestinienne

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré dimanche que la guerre entre Israël et le Hamas a dévasté l’économie palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Selon elle, les perspectives économiques désastreuses de la Palestine s’aggravent à mesure que le conflit se poursuit. Elle a souligné lors du sommet mondial des gouvernements à Dubaï que seule une paix durable et une solution politique peuvent changer fondamentalement la situation. L’impact du conflit sur l’activité économique dans la bande de Gaza a été de -80 % entre octobre et décembre 2023 par rapport à la même période en 2022. En Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, la baisse a été de 22 %, a-t-elle précisé.