Photo non contractuelle
CAN 2024 : La Côte d'Ivoire sacrée championne d'Afrique dans une nuit de folie à Abidjan
Articles similaires

CAN 2024 : La Côte d'Ivoire sacrée championne d'Afrique dans une nuit de folie à Abidjan

 4 minutes

CAN 2024 : « On ne vaut rien mais on est champions ! », nuit de folie à Abidjan après la victoire de la Côte d’Ivoire

La capitale économique ivoirienne a célébré toute la nuit la victoire de son équipe face au Nigeria. Les joueurs doivent défiler lundi dans la ville.

La Côte d’Ivoire célèbre sa victoire historique

Au coup de sifflet final dimanche 11 février au soir, la marée orange du stade Alassane-Ouattara d’Ebimpé exulte. De joie et de fierté, les supporteurs célèbrent la victoire de la Côte d’Ivoire. Les joueurs courent dans tous les sens, du terrain aux tribunes, et les supporteurs dansent, crient et immortalisent l’instant. La Côte d’Ivoire est championne d’Afrique après avoir battu le Nigeria 2-1 lors de la finale de la CAN 2024, qui se déroulait à domicile. C’est la troisième fois que la Côte d’Ivoire décroche le titre.

Une victoire difficile mais méritée

Dans les tribunes comme sur la pelouse tant controversée du stade Alassane-Ouattara d’Ebimpé, la joie déborde. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, et le patron de la FIFA, Gianni Infantino, remettent la coupe au capitaine des Éléphants, Max-Alain Gradel, en présence du président ivoirien Alassane Ouattara. Malgré un parcours difficile, la Côte d’Ivoire a réussi à remporter la compétition. Après une phase de poules décevante et un changement d’entraîneur, les Éléphants ont obtenu leur qualification en huitièmes de finale grâce à la règle des meilleurs troisièmes. Ils ont ensuite enchaîné les victoires au courage en huitièmes, quarts et demi-finales. La finale contre le Nigéria a été serrée, mais les Ivoiriens ont su revenir au score pour s’imposer.

Une ville en liesse

Au même moment, dans le centre d’Abidjan, l’euphorie règne parmi les supporteurs ivoiriens. Ces derniers, surnommés les “supporteurs maso”, n’avaient jamais perdu foi en leur équipe et se réjouissent d’avoir eu raison. Après une série de matchs palpitants, les Éléphants ont réussi leur pari, offrant un spectacle intense et imprévisible à leurs fans. Les supporteurs sont fiers de cette victoire inattendue et ont célébré toute la nuit dans les rues d’Abidjan. Le lendemain, les joueurs sont attendus pour un défilé dans la ville, où la foule en liesse les acclamera une dernière fois.

La Côte d’Ivoire remporte la CAN : un triomphe miraculeux

Le pays tout entier célèbre la victoire de l’équipe ivoirienne lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Au-delà des frontières du stade, le match était également retransmis dans de nombreuses églises où les fans avaient initié des prières dès le matin même.

Un triomphe inattendu après une compétition chaotique

A la fin du temps additionnel, sept longues minutes, tout le pays a explosé de joie. A Cocody, un couple a brandi ses bagues assorties en criant que c’était “leur plus bel anniversaire de mariage”. Un peu plus loin, un quadragénaire en extase s’est écrié : “On a été écrasés, humiliés, on s’est assis par terre ! Mais on s’est relevés et on est champions !”. La victoire de l’équipe nationale ivoirienne après la compétition chaotique qu’a été cette CAN relève du miracle, selon la plupart des supporters.

La Côte d’Ivoire en liesse : une nuit de joie et de festivités

Certains supporters avaient déjà brodé, colorié ou collé une troisième étoile sur leur maillot bien avant le début du match. La Côte d’Ivoire vient de remporter sa troisième compétition continentale après 1992 et 2015, mais cette victoire a une saveur particulière pour le pays. La soirée à Abidjan a été marquée par les cris de joie et les klaxons des voitures dans d’importants embouteillages. Malgré cela, aucun incident majeur n’a été signalé par les forces de l’ordre. Les festivités se poursuivent avec la perspective d’une nuit en boîte pour certains et des défilés prévus dans la ville en l’honneur de l’équipe victorieuse. Cette fête unique semble ne pas vouloir prendre fin de sitôt.