Photo non contractuelle
Le renouveau des Golden Globes 2024 : Une audience en hausse témoigne de leur quête de réhabilitation
Articles similaires

Le renouveau des Golden Globes 2024 : Une audience en hausse témoigne de leur quête de réhabilitation

 3 minutes

Golden Globes 2024 : Une audience honorable pour la cérémonie en quête de réhabilitation

La cérémonie des Golden Globes, qui avait été ternie par des scandales de racisme et de corruption, a enregistré une audience encourageante de 9,4 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion sur le réseau CBS dimanche soir. Cette performance marque un rebond significatif par rapport aux 6,3 millions de téléspectateurs de l’année précédente.

Une cérémonie fragilisée par les scandales

Les Golden Globes, considérés comme une étape cruciale vers les Oscars et une soirée incontournable pour Hollywood, ont connu une crise existentielle ces dernières années. Suite aux révélations sur les pratiques controversées de l’Association de la presse étrangère d’Hollywood (HFPA), les Golden Globes ont été boycottés et privés de diffusion télévisée en 2022. Le Los Angeles Times avait notamment signalé que l’association ne comptait aucun membre noir et que certains de ses membres acceptaient des cadeaux somptueux de la part des studios.

Face à cette situation, l’organisation des Golden Globes a été dissoute et les récompenses ont été rachetées par des investisseurs privés. Des réformes ont été mises en place, incluant une plus grande diversité parmi les votants, provenant du monde entier.

Un nouveau départ pour les Golden Globes ?

La cérémonie de dimanche a été marquée par les cinq prix remportés par le film Oppenheimer, mais a également accordé moins d’attention à Barbie, autre phénomène de l’année précédente. Cela semble indiquer qu’Hollywood est prêt à tourner la page et à donner une nouvelle chance aux Golden Globes.

Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour rétablir la crédibilité de cette cérémonie. Les Golden Globes doivent continuer à travailler sur leur transparence et leur équité, en veillant à ce que toutes les voix soient représentées de manière adéquate. Seuls de tels efforts pourront véritablement réhabiliter une cérémonie qui tient une place importante dans l’industrie du cinéma et de la télévision.

Absence notable de Ricky Gervais aux Golden Globes

Les nombreux invités de marque ont répondu présents à cette 81e édition des Golden Globes, à l’instar de Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio et Oprah Winfrey. Cependant, l’humoriste Ricky Gervais, habitué de cette cérémonie, a brillé par son absence. L’humoriste a snobé le prix du meilleur spectacle de stand up, remis lors d’un événement qu’il a lui-même présenté à plusieurs reprises par le passé.

Jo Koy peine à convaincre en tant que maître de cérémonie

Cette année, les Golden Globes ont réussi à rebondir malgré le fiasco de son successeur, Jo Koy, qui a été chargé du rôle de maître de cérémonie en dernière minute. Malheureusement, les blagues de Koy ont été jugées lourdes et ont souvent suscité des réactions mitigées voire inexistantes de la part du public présent dans la salle. Ses tentatives d’humour sur la poitrine de Barbie ou la prothèse nasale de Bradley Cooper dans “Maestro” ont largement tombées à plat. Le New York Times n’a pas hésité à qualifier le discours d’ouverture de l’humoriste comme un « enchaînement de moments mortifiants ».

Baisse d’audience persistante pour les cérémonies de récompenses

Malgré ces moments improbables, l’audience des Golden Globes reste toutefois très inférieure à ses niveaux d’avant la pandémie. En 2020, plus de 18 millions de téléspectateurs étaient présents pour assister à l’émission. Globalement, les audiences des grandes cérémonies de récompenses sont en berne depuis plusieurs années. Cette baisse d’intérêt s’explique notamment par le fait que les jeunes passent plus de temps sur les réseaux sociaux ou les plates-formes de streaming que devant la télévision.