37 ans après, la justice frappe enfin : Quatre militaires du régime Pinochet condamnés à 20 ans de prison dans l'affaire des Quemados
3 minutesQuatre militaires du régime Pinochet condamnés à 20 ans de prison, plus de 37 ans après les faits
Des événements tragiques survenus il y a plus de 37 ans au Chili ont finalement obtenu justice. Vendredi 5 janvier, la Cour suprême du pays a condamné quatre militaires à une peine de 20 ans de prison pour l’homicide de deux personnes dans ce que l’on appelle l’affaire des « Quemados ».
Un sombre épisode de la dictature Pinochet
Le 2 juillet 1986, alors que le pays connaissait une vague de contestation contre le régime militaire d’Augusto Pinochet, une patrouille militaire a intercepté et violemment agressé deux jeunes Chiliens. L’un d’entre eux était un photographe, qui serait mort des suites de ses blessures quatre jours plus tard. Ces actes odieux ont choqué la nation et ont été considérés comme une manifestation de la cruauté du régime en place.
Une justice tardive mais bienvenue
Il aura fallu près de quatre décennies pour que ces faits horribles soient jugés et que les coupables soient finalement tenus responsables de leurs actes. Les quatre militaires impliqués dans cette affaire sont aujourd’hui à la retraite, mais cela ne les a pas protégés de la condamnation. Leur peine de 20 ans de prison est un signal fort envoyé à toutes les personnes qui pensent pouvoir échapper à la justice en raison de l’écoulement du temps. C’est également une victoire pour les familles des victimes et pour tous ceux qui ont lutté pour la vérité et la justice depuis toutes ces années.
La Cour suprême du Chili condamne les officiers de Pinochet pour un crime contre des étudiants
Vendredi dernier, la Cour suprême du Chili a rendu son jugement dans l’affaire Quemados, condamnant à 20 ans de prison les officiers Pedro Fernandez Dittus, Julio Castañer Gonzalez, Ivan Figueroa Canobra et Nelson Medina Galvez, tous membres du régime Pinochet. Ils ont été reconnus coupables de l’homicide de Rodrigo Rojas de Negri, photographe de 19 ans, et de la tentative d’homicide de Carmen Gloria Quintana, étudiante à l’université au moment des faits, âgée de 18 ans.
Un verdict mettant fin à de longues années de lutte pour la vérité
Ce jugement marque la fin d’un long combat pour établir la vérité. Les officiers du régime Pinochet avaient initialement soutenu la thèse que les victimes s’étaient brûlées elles-mêmes, prétendant qu’elles portaient des bombes incendiaires sous leurs vêtements. Cependant, l’avocat de Carmen Gloria Quintana, Nelson Caucoto, a déclaré que ce verdict met fin à un processus éprouvant, au cours duquel il a fallu contester cette thèse officielle établie par le dictateur. Ce dernier a ainsi tenté de dissimuler sa responsabilité dans cet acte criminel.
Un symbole des abus perpétrés sous la dictature Pinochet
L’affaire Quemados est devenue emblématique des atrocités commises durant les dernières années de la dictature de Pinochet qui a sévit de 1973 à 1990. Ces années sombres de l’histoire chilienne ont vu plus de 3 200 personnes perdre la vie ou disparaître. La condamnation des officiers impliqués dans l’homicide de Rodrigo Rojas de Negri et la tentative d’homicide de Carmen Gloria Quintana est donc un symbole fort et un pas en avant dans la lutte pour la justice et la reconnaissance des victimes de ces violences.