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Le régulateur américain ordonne l'inspection des Boeing 737 MAX 9 après l'envol d'une porte en plein vol
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Le régulateur américain ordonne l'inspection des Boeing 737 MAX 9 après l'envol d'une porte en plein vol

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Le régulateur américain ordonne l’inspection de Boeing 737 MAX 9, suspendus de vol après l’envol d’une porte

Le Boeing 737 MAX 9 continue d’être confronté à des problèmes alors qu’une porte s’est envolée en plein vol, forçant un atterrissage d’urgence. Cette situation a conduit l’Agence fédérale américaine de l’aviation civile (FAA) à prendre des mesures drastiques en ordonnant l’inspection immédiate de 171 appareils suspendus de vol.

La FAA impose l’inspection immédiate des 737 MAX 9

La FAA a publié une directive obligeant les compagnies aériennes à inspecter leurs Boeing 737 MAX 9 avant de les remettre en service. Selon l’agence, cette inspection peut prendre entre quatre et huit heures par avion. Il est important de noter que 218 exemplaires de cet avion ont déjà été livrés, ce qui souligne l’ampleur de l’impact de cette décision.

Alaska Airlines immobilise ses 737 MAX 9

La compagnie aérienne américaine Alaska Airlines a déjà pris les devants en mettant ses 65 avions Boeing 737 MAX 9 au sol après l’incident de la porte qui s’est envolée. Le directeur de la compagnie, Ben Minicucci, a déclaré que chaque appareil ne serait remis en service qu’après avoir subi une maintenance et des inspections de sécurité complètes. Il estime que cela prendra quelques jours.

Des images et des témoignages de passagers ont dépeint une scène chaotique à bord de l’avion. La porte soufflée et les masques à oxygène pendant du plafond ont provoqué des blessures légères. Heureusement, l’avion a pu revenir en toute sécurité à son aéroport d’origine.

Cet incident est un nouveau coup dur pour le Boeing 737 MAX 9 qui tente toujours de se remettre de la crise des deux accidents mortels qui ont conduit à l’immobilisation mondiale de la flotte en 2019.

La FAA a raison de prendre des mesures strictes pour garantir la sécurité des passagers. Il est crucial que tous les problèmes potentiels de l’appareil soient identifiés et résolus avant sa remise en service. Les compagnies aériennes devront coopérer pleinement avec les inspections et s’assurer que les protocoles de maintenance et de sécurité sont respectés à la lettre.

Le temps nous dira comment cette situation affectera la réputation et la viabilité du Boeing 737 MAX 9. En attendant, il est essentiel que tous les acteurs de l’industrie de l’aviation travaillent ensemble pour garantir la sécurité des passagers et rétablir la confiance dans cet avion.

Des incidents récents concernant la porte du milieu des Boeing 737 MAX 9

Selon des spécialistes de l’aviation, dont Jon Ostrower, responsable du site spécialisé The Air Current, l’incident impliquant un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines serait lié à une porte condamnée et masquée par une cloison, laissant uniquement apparaître un hublot. La Federal Aviation Administration (FAA) a d’ailleurs publié une directive concernant les modèles “avec la porte du milieu bouchée”.

Les enquêtes en cours et les mesures prises par les compagnies aériennes

Le Bureau national de la sécurité des transports, la FAA et Alaska Airlines mènent actuellement des enquêtes sur cet incident. Alaska Airlines a déclaré que bien que ce type d’incident soit rare, leur personnel de bord était formé et préparé pour faire face à une telle situation en toute sécurité. La compagnie a également annoncé avoir inspecté plus d’un quart de sa flotte de 737 MAX 9 depuis l’incident, sans avoir trouvé d’élément préoccupant à ce stade. Le PDG d’Alaska Airlines a également précisé que la compagnie travaillait en collaboration avec Boeing et les autorités de régulation pour comprendre ce qui s’était passé.

Boeing, le fabricant de l’appareil, a déclaré rassembler davantage d’informations et mettre une équipe technique à disposition des enquêteurs. La société a également exprimé son accord avec la décision de la FAA de demander une inspection immédiate des 737-9 de même configuration que l’avion incriminé.

Plusieurs compagnies aériennes ont réagi à cet incident en prenant des mesures préventives. United, qui possède la plus grande flotte de 737-9 au monde, a annoncé la mise au sol de 46 appareils en attente d’inspection, dont 33 ont déjà été examinés. Cette décision entraînera l’annulation de soixante vols le samedi. Son concurrent Aeromexico a également décidé de clouer au sol tous ses 737 MAX 9 jusqu’à ce que les vérifications soient effectuées. En revanche, le transporteur européen Icelandair a précisé qu’aucun de ses 737-9 ne correspondait à la configuration concernée par la directive de la FAA.

Les précédents incidents de Boeing et les mesures prises pour y remédier

Boeing a connu ces dernières années plusieurs accidents graves et des problèmes techniques liés à son 737 MAX. En décembre 2023, le constructeur a informé les compagnies aériennes que les appareils MAX devraient être inspectés pour vérifier des pièces desserrées dans le système de contrôle du gouvernail, à la suite de la découverte d’un boulon sans écrou lors d’une inspection de routine effectuée par un opérateur international. Par la suite, Boeing a identifié un écrou mal serré sur un avion qui n’avait pas encore été livré.

Le 737 MAX a été immobilisé au sol pendant de nombreux mois dans le monde entier après deux catastrophes aériennes en octobre 2018 et mars 2019, qui ont causé la mort de 346 personnes. La FAA n’a autorisé la remise en service de l’appareil qu’après des modifications apportées au système de contrôle en vol. Plus récemment, Boeing a été contraint de ralentir ses livraisons en raison de problèmes avec la structure de l’avion, en particulier la cloison étanche arrière.