Photo non contractuelle
Le Hezbollah vise une base militaire israélienne, promet une riposte imminente
Articles similaires

Le Hezbollah vise une base militaire israélienne, promet une riposte imminente

 2 minutes

Le Hezbollah affirme avoir ciblé une base militaire israélienne avec des dizaines de roquettes

Le Hezbollah libanais a annoncé le samedi 6 janvier avoir lancé une attaque contre une base militaire située dans le nord d’Israël. Le mouvement chiite présente cette action comme une riposte à l’assassinat de Saleh Al-Arouri, le numéro deux du bureau politique du Hamas, quelques jours auparavant près de Beyrouth.

Un acte de vengeance en réponse à l’élimination du numéro deux du Hamas

Le Hezbollah a justifié ces tirs en déclarant qu’il s’agissait de la réponse initiale à l’assassinat de Saleh Al-Arouri. Dans un communiqué, il a précisé avoir visé la base militaire d’observation radar et de contrôle aérien de Meron avec 62 missiles de différents types. En effet, le Hamas, le Hezbollah et le gouvernement libanais ont tous accusé Israël d’être responsable de cette frappe, tandis qu’un haut responsable américain de la défense a confirmé mercredi qu’il s’agissait bien d’une “frappe israélienne”. Cependant, Israël n’a pas revendiqué cette attaque.

Les échanges de tirs se poursuivent entre les deux parties

L’armée israélienne a réagi en annonçant que près de quarante roquettes avaient été tirées depuis le Liban voisin vers la région de Meron. Elle a également précisé avoir pris pour cible une cellule responsable de certains de ces tirs en représailles. La situation reste tendue entre Israël et le Hezbollah, et il est à craindre que les combats continuent à s’intensifier dans les jours à venir.

Les sirènes d’alerte retentissent dans le nord d’Israël

Depuis le 8 octobre, le Hezbollah, en soutien au Hamas, mène des attaques quotidiennes contre Israël depuis le sud du Liban. En réponse, Israël bombarde des cibles dans le sud du Liban et le Hezbollah vise les positions militaires israéliennes proches de la frontière.

Un lourd bilan humain

Les violences ont déjà causé la mort de 175 personnes au Liban, dont 129 combattants du Hezbollah et plus de vingt civils. De son côté, Israël déplore le décès de neuf soldats et cinq civils dans le nord du pays.

Le Hezbollah promet une riposte imminente

Le vendredi, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré que la récente frappe sur son fief était une attaque grave qui ne restera pas sans réponse. Il a prévenu que la riposte était inévitable et que le mouvement allait répliquer sur le champ de bataille.