Photo non contractuelle
La domination de Justine Braisaz-Bouchet se poursuit en Coupe du monde de biathlon
Articles similaires

La domination de Justine Braisaz-Bouchet se poursuit en Coupe du monde de biathlon

 4 minutes

Justine Braisaz-Bouchet triomphe à nouveau en Coupe du monde de biathlon

Justine Braisaz-Bouchet, championne olympique 2022 de la mass-start, a remporté une quatrième épreuve consécutive lors du sprint d’Oberhof (Allemagne) le vendredi 5 janvier. Avec le meilleur temps de ski de la course, Braisaz-Bouchet a su dominer ses adversaires pour s’imposer. Sophie Chauveau, autre biathlète française, a quant à elle terminé à la troisième place.

Une moisson d’or qui se poursuit pour Braisaz-Bouchet

Après avoir réalisé un triplé (sprint, poursuite, mass-start) lors de l’étape de Lenzerheide (Suisse) en décembre 2023, Justine Braisaz-Bouchet continue de briller. Avec cette victoire au sprint d’Oberhof, la biathlète des Saisies (Savoie) confirme sa première place au classement général de la Coupe du monde, avec une avance de 76 points sur la Norvégienne Ingrid Tandrevold. Cette quatrième victoire individuelle consécutive renforce sa position de leader.

Malgré deux fautes au tir couché, Braisaz-Bouchet a pu surpasser ses concurrentes grâce à sa rapidité sur les skis. Elle est parvenue à rattraper son retard de 24 secondes sur Franziska Preuss après un sans-faute au tir debout. En réalisant un dernier tour exceptionnellement rapide, elle a finalement devancé de quatre secondes son adversaire allemande.

De belles performances pour Chauveau et Richard

Sophie Chauveau, autre représentante de l’équipe française, a également réalisé une performance remarquable en terminant à la troisième place. Malgré une erreur au tir couché, elle parvient à monter pour la première fois sur un podium de la Coupe du monde. Quant à Jeanne Richard, nouvelle venue dans le monde du biathlon de haut niveau, elle a réalisé une très belle performance en terminant à la huitième place, avec un sans-faute derrière la carabine. Cette première course internationale constitue un succès prometteur pour la jeune athlète.

Au micro de La Chaîne l’Equipe, Justine Braisaz-Bouchet s’est exprimée après la course : “Ce n’est pas une course parfaite, mais c’est un bon résultat. J’étais vraiment en forme sur les skis aujourd’hui. La pause de Noël m’a permis de retrouver de la fraîcheur et des sensations que je n’avais pas depuis le début de saison. Je suis contente, car j’ai aussi réussi à me détacher de l’enjeu du dossard jaune de la Coupe du monde.” Ces résultats prometteurs laissent présager une excellente saison pour les biathlètes françaises.

L’équipe de France féminine réalise un magnifique tir groupé

Avec cinq Françaises dans les dix premières, l’équipe de France féminine réalise un magnifique tir groupé. Malgré des conditions de ski peu optimales à Oberhof, les biathlètes ont réussi à briller. À 800 mètres d’altitude, ils ont dû évoluer sur une bande de neige artificielle remplie de copeaux de bois et de terre, le tout dans un brouillard épais.

Les critiques de Martin Fourcade sur l’étape allemande

Le mercredi 3 janvier, Martin Fourcade, quintuple champion olympique de biathlon, a critiqué le choix de la Fédération internationale de biathlon (IBU) de maintenir dans son calendrier l’étape allemande. Sur X (anciennement Twitter), il a déclaré : « Combien d’années à déverser de la neige artificielle (produite dans un réfrigérateur géant) sur un sol détrempé faut-il à l’IBU pour respecter ses engagements environnementaux ? Il est peut-être temps de choisir un lieu correspondant à notre époque ».

Justine Braisaz-Bouchet, la nouvelle biathlète à battre

Justine Braisaz-Bouchet est désormais une prétendante sérieuse à la succession d’Anne Briand (1995), Emmanuelle Claret (1996), Sandrine Bailly (2005) et Julia Simon (2023), toutes gagnantes du gros globe de cristal. De retour après une année sabbatique pour donner naissance à sa fille, la biathlète savoyarde affiche une nouvelle régularité sur le pas de tir, ce qui lui a souvent fait défaut par le passé. Elle a expliqué lors de l’Intégrale Sport sur RMC : « La grossesse, être aussi loin de la compétition pendant plusieurs mois, et la parentalité, ça a affirmé certains traits de ma personnalité. Ça apporte beaucoup de choses, pas mal de détachement par rapport à la compétition. Mes choix sont plus affirmés ». Justine Braisaz-Bouchet poursuivra sa saison dès samedi à 14 h 40, lors de la poursuite, où elle partira en tête avec quatre secondes d’avance sur l’Allemande Franziska Preuss.