Photo non contractuelle
Diplomatie française en alerte face à la situation explosive à Gaza
Articles similaires

Diplomatie française en alerte face à la situation explosive à Gaza

 4 minutes

La diplomatie française préoccupée par la situation à Gaza

La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, s’est rendue en Israël dimanche pour exprimer les préoccupations de la France concernant la situation à Gaza. Lors d’une rencontre avec son homologue israélien à Tel-Aviv, Eli Cohen, elle a appelé à une nouvelle trêve immédiate et durable. Le ministère des affaires étrangères français a également annoncé la mort d’un de ses agents dans un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Les discussions sur la loi « immigration » avancent

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a déclaré que « probablement » un accord sera trouvé sur le projet de loi relative à l’immigration avant la commission mixte paritaire (CMP). Cette CMP, qui réunira des sénateurs et des députés, est censée aboutir à un consensus entre la majorité présidentielle et la droite sur le texte. La première ministre, Elisabeth Borne, doit rencontrer les responsables du parti Les Républicains pour discuter du sort de la loi.

Les Bleues face à un défi de taille au handball

L’équipe de France de handball féminin, invaincue en huit matchs, affronte les Scandinaves ce dimanche au Danemark. Les Bleues sont légèrement favorites après avoir battu les Norvégiennes lors des phases de groupes, mais l’arrière Laura Flippes a mis en garde en prédisant un « tout autre match ».

Les Bleues à la conquête d’un nouveau sacre planétaire

Si les Tricolores rêvent d’un nouveau sacre planétaire, après 2003 et 2017, elles restent aussi sur trois défaites de rang face aux Norvégiennes en phases finales d’une compétition majeure.

Vladimir Poutine déclare que “la Russie doit être souveraine et autosuffisante”

« La Russie sera une puissance souveraine et autosuffisante, sinon elle n’existera plus du tout », a déclaré Vladimir Poutine dimanche lors d’une allocution devant le parti au pouvoir, son premier discours de campagne en vue de la présidentielle de mars 2024. « La Russie ne peut pas, comme certains pays, renoncer à sa souveraineté en échange de quelques saucisses et devenir le satellite de quelqu’un », a-t-il lancé dans une référence apparente à l’Ukraine. Le président russe a été désigné ce week-end comme « candidat indépendant » à l’élection 2024, et non sous l’étiquette d’un parti. Le ministère de la défense britannique a fait état de préoccupations quant à l’extension du vote aux régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia en Ukraine, des régions en partie annexées par la Russie. Il a alerté sur un vote qui ne serait « ni libre ni équitable », précisant que « l’administration russe utilisera très certainement des méthodes telles que la fraude électorale et l’intimidation des électeurs pour garantir une victoire substantielle du président russe ».

Rapatriement d’un adolescent britannique disparu depuis six ans en France

Alex Batty, un adolescent britannique de 17 ans retrouvé cette semaine en France six ans après sa disparition, a été rapatrié samedi au Royaume-Uni, afin de retrouver sa grand-mère maternelle, qui avait sa garde avant son enlèvement par sa mère, en 2017, à l’occasion de vacances en Espagne. « C’est un moment immensément important pour lui et ses proches, et nous sommes heureux qu’ils aient pu se revoir après tout ce temps », a déclaré un responsable de la police de Manchester (nord de l’Angleterre), Matt Boyle.

Condamnation du cardinal Angelo Becciu pour fraude

Le tribunal pénal du Vatican a condamné samedi le cardinal Angelo Becciu, jugé avec neuf autres personnes pour fraude, à cinq ans et demi de prison au terme d’un procès autour d’opérations financières du Saint-Siège.

Élection de Miss France Eve Gilles

Miss France Eve Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais, a été élue en direct sur TF1, samedi soir, revendiquant ses cheveux courts comme une différence par rapport aux autres candidates.

Naufrage en Libye : 61 migrants présumés morts

Au moins 61 migrants sont portés disparus et présumés morts après le naufrage de leur embarcation de fortune au large de la Libye, a rapporté l’Organisation internationale pour les migrations.

Améliorations sur la plate-forme Parcoursup

Le gouvernement a présenté dimanche des nouveautés destinées à « améliorer l’orientation » des lycéens sur la plate-forme, en ligne mercredi, avec notamment l’accès à un comparateur des formations disponibles.