Photo non contractuelle
La ceinture de feu du Pacifique : Nouvelle série de séismes au large des Philippines
Articles similaires

La ceinture de feu du Pacifique : Nouvelle série de séismes au large des Philippines

 2 minutes

Nouveau séisme au large du sud des Philippines, touché par une série de secousses sismiques

Un nouveau séisme a secoué les Philippines ce week-end, marquant le dernier d’une série de fortes secousses sismiques dans la région.

Un séisme de magnitude 6,9 avec un risque de tsunami écarté

Lundi 4 décembre au matin, l’Institut de géophysique américain (USGS) a signalé un séisme de magnitude 6,9 au large des côtes du sud des Philippines. Le tremblement de terre s’est produit à une profondeur de 30 km, à environ 72 km au nord-est de la municipalité de Hinatuan, située sur l’île de Mindanao. Cependant, l’Institut philippin de volcanologie et de sismologie a assuré qu’il n’y avait aucun risque de tsunami.

Un autre séisme enregistré peu de temps après

Peu de temps après le premier séisme, un autre a été enregistré par l’USGS dans la région. Celui-ci avait une magnitude de 5,4 et s’est produit à 28 kilomètres à l’est d’Aras-asan, à une profondeur de 43 kilomètres. Les autorités surveillent attentivement la situation et continuent de fournir des mises à jour régulières sur la situation sismique dans la région.

Nouveau séisme sur l’île de Mindanao aux Philippines

Samedi dernier, l’île de Mindanao a été secouée par un tremblement de terre d’une magnitude de 7,6. Ce séisme a été suivi de plusieurs fortes répliques, causant la mort de deux personnes et blessant quatre autres.

La ceinture de feu du Pacifique

Les Philippines sont régulièrement touchées par des tremblements de terre en raison de leur emplacement sur la “ceinture de feu” du Pacifique. Cet archipel est situé dans une zone d’activité sismique et volcanique intense qui se prolonge du Japon au bassin du Pacifique en passant par l’Asie du Sud-Est. Les secousses sismiques sont fréquentes mais la plupart sont trop faibles pour être ressenties par les habitants de la région.

Une région habituée aux tremblements de terre

Il convient de rappeler qu’un autre séisme d’une magnitude de 6,7 s’était déjà produit dans la même région le 17 novembre dernier, provoquant la mort de neuf personnes. Les Philippines sont donc bien conscientes des risques sismiques auxquels elles sont exposées au quotidien. Les autorités locales mettent en place des mesures pour prévenir et minimiser les conséquences de ces événements.