Photo non contractuelle
Plainte déposée pour empêcher la vente d'un dessin d'Astérix : des conditions d'acquisition douteuses révélées

Plainte déposée pour empêcher la vente d'un dessin d'Astérix : des conditions d'acquisition douteuses révélées

 3 minutes

Plainte déposée pour empêcher la vente d’un dessin d’Astérix

La fille d’Albert Uderzo, dessinateur de la bande dessinée Astérix, a déposé plainte pour empêcher la vente d’une célèbre planche d’« Astérix et Cléopâtre ». Cette œuvre d’art, mise en vente par un particulier affirmant la détenir depuis plus de cinquante ans, devait être vendue le 10 décembre par la maison d’enchères Millon.

Des conditions d’acquisition douteuses

L’avocate de Sylvie Uderzo a déclaré que les conditions d’acquisition de cette planche de bande dessinée étaient douteuses, ce qui a motivé le dépôt de plainte. La valeur de cette gouache de 32 x 17 cm, datant de 1963, est estimée entre 400 000 et 500 000 euros. L’œuvre avait été offerte par Albert Uderzo lors d’un dîner entre amis, selon les dires de la maison d’enchères Millon.

Objectif : empêcher la vente et obtenir des clarifications

L’objectif de la plainte est d’empêcher la vente à court terme et de faire la lumière sur les circonstances de la détention de cette planche d’Astérix. L’avocate de Sylvie Uderzo souhaite également récupérer l’œuvre à terme. Elle souligne que son père avait l’habitude de dédicacer les planches qu’il offrait, contrairement à celle-ci. Elle considère également que les informations fournies par la maison d’enchères sur les conditions d’obtention de l’œuvre par le père du vendeur étaient douteuses. Une enquête pour recel d’abus de confiance ou de vol a été ouverte.

Une plainte concernant la vente d’un dessin d’Astérix et Obélix

Arnaud de Partz, directeur général de Millon Belgique, a révélé avoir été informé d’une plainte concernant la vente d’un dessin d’Astérix et Obélix, bien qu’il ne l’ait pas encore reçue. Cette plainte remet en question la légitimité de la vente et rend celle-ci incertaine.

Présence d’un témoignage confirmant l’origine du dessin

Selon Arnaud de Partz, le dessin en question aurait été offert par Albert Uderzo à un ami, dont le fils souhaite désormais le vendre. Il souligne que de nombreux originaux de bandes dessinées ont été donnés sans dédicace à une époque où ils ne possédaient aucune valeur marchande. Arnaud de Partz affirme être certain de la légitimité de la vente, possédant l’historique complet de l’objet ainsi qu’une photo du père du vendeur avec Uderzo, prouvant leur lien de connaissance.

Un dessin emblématique faisant référence à Cléopâtre

Le dessin en question est la couverture d’un album d’Astérix et Obélix parodiant l’affiche du film Cléopâtre, sorti en 1963 et devenu le film le plus cher de l’histoire à l’époque. Dans cette parodie, le personnage de Cléopâtre dessiné par Uderzo reprend la célèbre pose d’Elizabeth Taylor, tandis qu’Astérix remplace Jules César joué par Rex Harrison et qu’Obélix incarne le personnage de Marc Antoine interprété par Richard Burton. Ce dessin est donc une référence à la fois à l’univers d’Astérix et à l’histoire cinématographique.