Répression massive : Des descentes policières violentes frappent les clubs LGBT de Moscou
2 minutesDes descentes policières dans les clubs LGBT de Moscou
Plusieurs descentes policières ont eu lieu à Moscou dans des boîtes de nuit fréquentées par la communauté LGBT, ainsi que dans un sauna pour hommes. Ces opérations, qui semblent être coordonnées, ont été rapportées par les médias russes le samedi 2 décembre.
L’interdiction du “mouvement international LGBT” pour extrémisme
Ces événements surviennent seulement deux jours après l’interdiction, dans le pays, du “mouvement international LGBT” pour extrémisme. Cette interdiction témoigne d’une offensive conservatrice visant ces communautés, qui est en cours en Russie.
Une opération de fouille ciblée
Dans une boîte de nuit de la capitale russe, les forces de l’ordre ont interrompu la musique et ont procédé à une fouille des lieux, selon un témoin interviewé par le média Ostorojno Novosti. Les agents ont également pris des photos des passeports des personnes présentes. Au total, au moins trois établissements ainsi qu’un sauna pour hommes ont été visés par ces descentes, selon les médias SOTA et Ostorojno Novosti.
Fermeture du club Central Station à Saint-Pétersbourg suite à l’interdiction du “mouvement international LGBT”
Vendredi soir, la boîte de nuit Central Station, l’un des plus anciens clubs gays de Saint-Pétersbourg, a annoncé sa fermeture suite à l’interdiction du « mouvement international LGBT ». Cette décision a été prise en raison de la nouvelle loi qui interdit la « propagande » de « relations sexuelles non traditionnelles » et qui prévoit des peines de prison.
Durcissement de la répression contre les personnes LGBT en Russie
La Russie s’affirme de plus en plus comme un pays défendant les valeurs “traditionnelles” face à ce qu’elle considère comme la décadence de l’Occident. Sous l’impulsion de Vladimir Poutine et avec le soutien de l’Eglise orthodoxe, les droits des personnes LGBT ont été considérablement restreints au cours de la dernière décennie.
Une situation préoccupante pour les droits des personnes LGBT en Russie
Cette fermeture du club Central Station à Saint-Pétersbourg illustre la situation préoccupante des droits des personnes LGBT en Russie. La loi qui interdit le « mouvement international LGBT » et qui réprime la « propagande » de « relations sexuelles non traditionnelles » est largement dénoncée comme un instrument de répression homophobe. Alors que le pays se positionne de plus en plus en porte-drapeau des valeurs « traditionnelles », les personnes LGBT en Russie voient leurs droits fondamentaux bafoués et se trouvent dans une vulnérabilité croissante. L’Agence France-Presse n’a pas pu vérifier ces informations dans l’immédiat.