Photo non contractuelle
Un tournant politique en Slovaquie : Robert Fico nommé premier ministre d'un gouvernement de coalition
Articles similaires

Un tournant politique en Slovaquie : Robert Fico nommé premier ministre d'un gouvernement de coalition

 2 minutes

Robert Fico nommé premier ministre d’un gouvernement de coalition en Slovaquie

La présidente slovaque a nommé mercredi 25 octobre un nouveau gouvernement de coalition dirigé par Robert Fico, figure politique déjà expérimentée ayant occupé le poste de premier ministre à deux reprises. Pour obtenir la majorité requise au parlement, Fico s’est allié au parti d’extrême droite SNS ainsi qu’au parti de gauche HLAS.

Un changement radical dans la politique étrangère slovaque ?

Bien que cette coalition puisse donner une nouvelle orientation à la politique étrangère de la Slovaquie, certains analystes soulignent les risques qu’elle peut entraîner. En effet, ce gouvernement pourrait se détourner de l’Ukraine et adopter un positionnement pro-russe. Robert Fico, affirmant que son pays a des problèmes plus urgents à résoudre, a promis de mettre fin à l’aide militaire apportée à Kiev. Il a également appelé à des pourparlers de paix, arguant que de nouvelles violences ne feraient que causer davantage de souffrance.

Une souveraineté renforcée pour la Slovaquie

La formation politique de Robert Fico, le Smer-SD, a remporté les élections législatives de septembre en se positionnant en tête du scrutin. Ce nouveau gouvernement renforcera donc la souveraineté slovaque en matière de politique étrangère. Selon les déclarations de Fico lui-même, la Slovaquie adoptera une politique étrangère plus indépendante et souveraine. Les prochains mois permettront de découvrir les conséquences concrètes de ce changement de cap politique.

Nouveau gouvernement formé en Slovaquie avec une majorité de 79 députés

La coalition au pouvoir en Slovaquie a formé un nouveau gouvernement avec une majorité de 79 députés, sur les 150 que compte le parlement. Ce nouveau gouvernement comprend certains membres du précédent cabinet, qui avait été renversé au milieu d’une vague de manifestations de rue.

Une coalition conservatrice et populiste

Le parti SNS, partenaire de coalition de Robert Fico, partage la rhétorique antiréfugiés et les tendances populistes de ce dernier. Son président, Andrej Danko, avait même déclaré en juillet dernier que les territoires occupés par la Russie n’étaient pas « historiquement ukrainiens ». Cette prise de position avait suscité de vives réactions tant en Slovaquie qu’à l’international.

Un nouveau ministre des affaires étrangères proche de M Fico

Dans la composition de ce nouveau gouvernement, on note la nomination du député pro-russe Juraj Blanar au poste de ministre des affaires étrangères. Ce dernier est considéré comme un proche allié de Robert Fico. Cette nomination soulève des interrogations quant à la politique étrangère que la Slovaquie pourrait adopter dans les mois à venir.