Photo non contractuelle
Hongkong prévoit de renforcer la sécurité nationale avec une nouvelle loi en 2024 : Les répercussions de la législation draconienne sur la dissidence et les arrestations en masse
Articles similaires

Hongkong prévoit de renforcer la sécurité nationale avec une nouvelle loi en 2024 : Les répercussions de la législation draconienne sur la dissidence et les arrestations en masse

 3 minutes

Hongkong prévoit d’élaborer une nouvelle loi de sécurité nationale en 2024

Lors de son discours annuel de politique générale, le chef de l’exécutif hongkongais, John Lee Ka-chiu, a annoncé que la ville s’attèlera à l’élaboration de sa propre loi sur la sécurité nationale en 2024. Cette décision intervient quatre ans après que Pékin ait imposé un texte de grande envergure pour réprimer la dissidence.

Préserver la sécurité nationale et améliorer le système juridique de Hongkong

Lors de son discours, le dirigeant de Hongkong a déclaré que la ville « continuerait de préserver la sécurité nationale et d’améliorer son système juridique et ses mécanismes » de contrôle. John Lee Ka-chiu a également accusé certains pays de porter atteinte à la Chine et à la mise en œuvre du principe du « un pays, deux systèmes » qui octroie à Hongkong une autonomie partielle.

Un devoir constitutionnel à accomplir

Les manifestations prodémocratie qui ont éclaté en 2019 à Hongkong ont suscité une réponse ferme de la part de Pékin, qui a imposé une loi sur la sécurité nationale réprimant la sécession, la subversion, le terrorisme ainsi que la collusion avec des forces étrangères. Selon la Loi fondamentale, Hongkong a l’obligation d’élaborer sa propre législation concernant sept infractions en matière de sécurité, dont la trahison et l’espionnage. Cette tâche, désignée sous le nom de « responsabilité constitutionnelle » par le gouvernement, reste à accomplir près de vingt-cinq ans après la rétrocession de l’ancienne colonie britannique à la Chine.

Un demi-million de Hongkongais protestent contre la loi sur la sécurité nationale

En 2003, la dernière initiative de Pékin pour imposer une loi sur la sécurité nationale à Hong Kong a été abandonnée après que près d’un demi-million de Hongkongais soient descendus dans la rue pour manifester contre cette mesure.

Arrestations et condamnations liées à la loi sur la sécurité nationale

Depuis la promulgation de la loi sur la sécurité nationale en vigueur depuis 2020, le bureau de la sécurité de Hong Kong a rapporté un total de 280 arrestations et 30 condamnations jusqu’à la fin du mois de septembre. Cette législation draconienne a réussi à faire taire la dissidence, les militants étant arrêtés et certains étant contraints de fuir à l’étranger. Les répercussions de cette loi se sont également fait sentir dans les domaines artistique, littéraire et scolaire.

Hong Kong renforce l’éducation patriotique pour renforcer l’identité nationale

Le secrétaire à la sécurité de Hong Kong, John Lee Ka-chiu, a déclaré que la ville allait désormais “développer l’éducation patriotique pour [renforcer] l’identité nationale” en jetant des bases solides pour l’unité et la solidarité nationales. Dans cette optique, un groupe de travail sera mis en place pour “promouvoir l’éducation nationale et s’aligner sur la loi chinoise sur l’éducation patriotique de la République populaire de Chine”. Cette annonce intervient après la promulgation d’une loi par Pékin visant à renforcer l’éducation patriotique des enfants et des familles, selon les médias d’État chinois.