2024 : L'Arabie saoudite veut marquer l'histoire de l'e-sport avec une Coupe du monde épique
3 minutesL’Arabie saoudite veut organiser la “Coupe du monde” de l’e-sport en 2024
Lundi dernier, l’Arabie saoudite a dévoilé son ambition d’organiser chaque année le plus grand tournoi d’e-sport au monde. Dans le but d’améliorer son image à l’international, le pays voit dans cette discipline un puissant outil de soft power.
Un événement d’ampleur internationale prévu pour l’été 2024
A partir de l’été 2024, Riyad souhaite accueillir un événement exceptionnel qui réunirait les jeux les plus populaires au monde, tous genres confondus, dans une compétition baptisée “Coupe du monde d’e-sport” ou Esports World Cup (EWC). Le prince héritier, Mohammed Ben Salman, a annoncé que cet événement serait doté de la plus grande somme d’argent de l’histoire des compétitions d’e-sport.
La coopération avec un puissant organisateur européen
Pour mener à bien ce projet, l’Arabie saoudite fait appel à l’expertise de l’Allemand Ralf Reichert, créateur de l’Electronic Sports League (ESL). Récemment nommé PDG de l’EWC, Reichert est chargé d’assurer le succès de la Coupe du monde d’e-sport. Il a souligné que les meilleurs clubs ne se contenteront pas de remporter un titre, mais assureront également leur postérité. L’ESL, rachetée en 2022 par le fonds d’investissement public saoudien, possède désormais le contrôle de l’une des marques historiques de l’e-sport européen : l’eSports World Convention (ESWC), anciennement connue sous le nom de Electronic Sports World Cup, créée il y a vingt ans par Matthieu Dallon.
Un fonds saoudien acquiert la marque ESWC auprès de Webedia
Le 24 octobre, il a été annoncé que la marque ESWC (Electronic Sports World Cup) avait été acquise par un fonds souverain saoudien auprès du groupe de médias français Webedia. Bien que Webedia n’ait pas encore fait de déclaration officielle à ce sujet, Bertrand Amar, responsable e-sport de l’entreprise, s’est félicité que la future compétition saoudienne prenne la relève de l’ESWC.
L’Arabie saoudite mise sur l’e-sport pour améliorer son image
Si le jeu vidéo est un instrument de diversification de l’économie saoudienne, il est également considéré comme un outil controversé de “soft power”. L’Arabie saoudite cherche ainsi à tirer parti de la viralité et de la popularité de l’e-sport auprès des jeunes générations pour améliorer son aura politique. Cependant, il reste à voir comment le pays s’adaptera aux valeurs habituellement défendues par les grands organisateurs de tournois d’e-sport.
Les questions concernant les droits de l’homme et l’inclusivité dans le futur tournoi saoudien
Sur le site officiel de l’ESWC, il est affirmé que la compétition a toujours promu la diversité, l’inclusivité et en particulier l’e-sport pour les femmes. Cependant, en Arabie saoudite, malgré les progrès réalisés, les femmes restent confrontées à de nombreuses discriminations. De plus, le pays limite la liberté d’expression, emprisonne régulièrement les opposants politiques et punit les relations homosexuelles de la peine de mort. Le précédent tournoi organisé en Arabie saoudite, le festival Gamers8, avait suscité des appels au boycott sur les réseaux sociaux.