Photo non contractuelle
Au coeur de la tourmente : six départements en alerte orange face aux pluies et inondations
Articles similaires

Au coeur de la tourmente : six départements en alerte orange face aux pluies et inondations

 3 minutes

Pluie et inondation : six départements en vigilance orange

Météo-France place six départements en vigilance orange

Météo-France a placé le Jura, l’Ain, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche et les Alpes-Maritimes en vigilance orange en raison d’un épisode pluvio-orageux actif des Cévennes au Jura. Ces départements de l’est et du sud-est de la France sont susceptibles de connaître des pluies abondantes et des risques d’inondations.

Des cumuls de précipitations importants prévus

La vigilance orange pour les départements du Jura, de l’Ain, de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche sera en vigueur jusqu’à midi. En plus de cela, l’Ardèche est également placée en vigilance orange crues. Selon Météo-France, un axe pluvio-orageux va rester actif jusqu’à mardi matin, provoquant des cumuls de précipitations importants, généralement compris entre 80 et 120 mm sur les départements en vigilance orange. Il est même possible que ces cumuls dépassent les 120 mm localement, entre l’Ardèche et l’Ain.

Une vigilance orange maintenue dans les Alpes-Maritimes

Le département des Alpes-Maritimes, qui a déjà subi les dégâts de la tempête “Aline” vendredi dernier, est passé de la vigilance rouge pluie inondation à une vigilance orange pour la journée de mardi, jusqu’à 11 heures. Les prévisions annoncent une importante activité électrique, des rafales de vent allant jusqu’à 60 à 80 km/h, ainsi que des fortes intensités pluvieuses sur les zones littorales et l’arrière-pays impacté par la tempête récente. On attend des cumuls de 60 à 80 mm généralisés en peu de temps, et localement jusqu’à 100 mm sous les orages les plus violents et stationnaires.

(Source : Le Monde)

Les intempéries persistent dans le sud-est de la France

Le temps pluvieux continue de sévir ce matin dans le tiers est du pays et s’étend jusqu’à la Corse. Les pluies les plus intenses se déplaceront vers la vallée du Rhône, la Franche-Comté et les Alpes. Par ailleurs, des orages éclateront dans l’est de la région PACA, avec des précipitations parfois abondantes.

Nice sous alerte : des mesures de précaution prises

A Nice, où le maire Christian Estrosi a réagi rapidement en activant un poste de commandement communal dès 3 heures du matin ce mardi, certaines mesures de sécurité ont été mises en place. Ainsi, les parcs et les jardins, les cimetières et les déchetteries seront fermés “au moins une partie de la journée du 24 octobre voire toute la journée si la situation l’exige”, selon un communiqué de la ville.

Les conséquences des intempéries dans les Alpes-Maritimes

Vendredi, dans les Alpes-Maritimes, placées en vigilance rouge pluie et inondation, le débit de la Vésubie a considérablement augmenté de 60 à 200 mètres cubes par seconde, entraînant la submersion de deux ponts provisoires, des débris de chaussée emportés et la coupure des accès au village de Venanson (170 habitants) ainsi qu’à plusieurs centaines de résidences à Saint-Martin-Vésubie. Toutefois, ces intempéries n’ont heureusement fait aucun mort.

L’après-midi, les pluies dans le sud-est du pays se déplaceront lentement vers le massif alpin et la Côte d’Azur en s’affaiblissant. En revanche, en Corse, les précipitations se renforceront et deviendront orageuses, accompagnées d’un vent de sud-ouest qui se renforcera sur les extrémités et le relief de l’île de beauté.