Paris 2024 : Découvrez les spectaculaires parcours du marathon paralympique et du paracyclisme en Seine-Saint-Denis
3 minutesParis 2024 : la Seine-Saint-Denis, au cœur du marathon paralympique et du paracyclisme
Le Comité d’organisation de Paris 2024 (Cojop) a dévoilé les parcours du marathon et du cyclisme sur route des Jeux paralympiques qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre. Ces parcours traverseront une dizaine de communes de la Seine-Saint-Denis, département qui compte, avec Paris, le plus grand nombre de sites des Jeux.
Des parcours accessibles et gratuits
Les parcours du marathon et du cyclisme sur route des Jeux paralympiques seront intégralement accessibles au public et seront gratuits. Cette décision vise à permettre au plus grand nombre de spectateurs de profiter de ces épreuves paralympiques.
Les paracyclistes s’élanceront les premiers du 4 au 7 septembre sur des boucles de 13,9 kilomètres avec départ et arrivée à Clichy-sous-Bois. En fonction des épreuves et des handicaps, les 215 participants multiplieront les tours de circuit. Les différentes catégories concernent notamment les amputés des membres inférieurs, les personnes présentant des troubles moteurs et de l’équilibre, ainsi que les personnes atteintes de déficience visuelle.
Des parcours techniques et variés
Le parcours du cyclisme sur route fera une incursion en Seine-et-Marne à l’est, où une première difficulté, la côte de Courtry, attend les coureurs. Le peloton passera ensuite par le bois de Bernouville avant de revenir à Clichy-sous-Bois pour la partie la plus technique du parcours. Une deuxième et dernière difficulté, la côte de Clichy-sous-Bois, se présentera peu avant l’arrivée.
Le relais mixte par équipes se déroulera quant à lui sur une boucle de seulement 1,8 km autour du complexe sportif Henri-Barbusse, toujours dans la ville de Seine-Saint-Denis.
Le dernier jour des Jeux paralympiques, le 8 septembre, les paramarathoniens s’affronteront sur un parcours mettant également en valeur le département le plus jeune de France.
Paris 2024 : Le parcours du marathon paralympique dévoilé
Le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 a dévoilé le parcours du marathon paralympique. La course débutera au parc Georges-Valbon à La Courneuve, qui sera un lieu de célébration gratuit pendant l’été 2024. Les para-athlètes longeront des sites emblématiques tels que la basilique nécropole des rois de France, le Stade de France et le siège du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024.
Un dernier tiers de course intense à Paris
Après avoir parcouru plus de 26 kilomètres relativement plats en Seine-Saint-Denis, les coureurs aborderont un dernier tiers de course dans Paris intra-muros. Ce tronçon s’annonce nerveux avec des difficultés telles que le relief des Buttes-Chaumont et la descente vers le canal Saint-Martin sur le quai de Jemmapes. Les coureurs passeront également par la place de la République et les grands boulevards. Au 35e km, ils auront l’opportunité d’admirer l’opéra Garnier et l’église de la Madeleine avant de plonger sur la place de la Concorde, lieu central de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques.
Une arrivée spectaculaire aux Invalides
Les coureurs emprunteront ensuite les pavés de l’avenue des Champs-Elysées pour un faux plat montant jusqu’à l’Arc de Triomphe, au 40e km. Selon le Comité d’organisation, il s’agira de la seule épreuve des Jeux de Paris 2024 qui empruntera les Champs-Elysées dans leur intégralité. L’explication finale du marathon pourrait avoir lieu sur les derniers hectomètres de la course devant l’esplanade des Invalides, déjà lieu d’arrivée du marathon olympique.
Retrouvez tous nos contenus sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.