Photo non contractuelle
Meta sous le feu des critiques : plus de quarante Etats américains demandent justice pour protéger les enfants
Articles similaires

Meta sous le feu des critiques : plus de quarante Etats américains demandent justice pour protéger les enfants

 2 minutes

Plus de quarante Etats américains se mobilisent contre Meta pour nuire à la santé des enfants

Des procureurs généraux s’étaient mobilisés à l’automne 2021 après qu’une ancienne employée de Facebook, Frances Haugen, eut lancé l’alerte sur les pratiques de son ancienne entreprise.

Meta accusé de violer la santé mentale et physique des jeunes

Plus de quarante Etats américains ont décidé de poursuivre Meta en justice, accusant Facebook et Instagram de nuire à la « santé mentale et physique de la jeunesse du pays ». Ils affirment que Meta a exploité des technologies puissantes et sans précédent pour attirer et piéger les jeunes et les adolescents, tout en négligeant les dommages causés à leur santé.

Les Etats demandent la fin des pratiques de Meta et le paiement d’amendes

Les Etats, tant démocrates que républicains, considèrent que Meta a dissimulé la manière dont ses plates-formes exploitent et manipulent les jeunes et les adolescents vulnérables. Ils exigent que la justice force Meta à mettre fin à ces pratiques préjudiciables et réclament également le paiement d’amendes. Selon eux, Meta a enfreint la loi sur la confidentialité des données personnelles des enfants et a causé des dommages considérables à leur santé mentale et physique.

Lancement d’une action en justice contre Facebook et Google

Des enquêtes de longue haleine

Cette action en justice marque la conclusion de deux années d’enquêtes approfondies sur les pratiques des deux géants de la technologie, Facebook et Google. Depuis l’automne 2021, les procureurs généraux se sont mobilisés à la suite des révélations d’une ancienne employée de Facebook, Frances Haugen, qui a exposé les pratiques douteuses de son ancienne entreprise.

Des priorités mises en question

Frances Haugen a divulgué plus de 20 000 pages de documents internes, confirmant que Facebook plaçait les profits avant la sécurité de ses utilisateurs. L’ingénieure a répété ces allégations devant différentes instances parlementaires, soulevant ainsi de sérieux doutes quant à l’éthique de ce réseau social.

Les procureurs généraux face aux géants de la technologie

Les procureurs généraux américains ne ménagent pas leurs efforts pour faire face aux puissants acteurs de la technologie. Ils se battent régulièrement contre les monopoles et pour la protection des informations personnelles des utilisateurs. Cette action en justice témoigne de leur détermination à faire en sorte que les géants de la technologie soient tenus responsables de leurs actions et respectent les droits des utilisateurs.