Photo non contractuelle
Crise au sein de la Nupes : Divergences sur la guerre Israël-Hamas mettent en péril l'avenir de la coalition de gauche
Articles similaires

Crise au sein de la Nupes : Divergences sur la guerre Israël-Hamas mettent en péril l'avenir de la coalition de gauche

 3 minutes

Divergences autour de la guerre Israël-Hamas : Vers un point de non-retour pour la Nupes

La question de l’avenir de la coalition de gauche, Nupes, se pose suite aux divergences concernant la guerre Israël-Hamas. Alors que Jean-Luc Mélenchon avait déclaré dans un post de blog que le “point de non-retour” avait été atteint, Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire La France insoumise (LFI), affirme que cet état de non-retour n’implique pas la fin de la Nupes.

Dans une conférence de presse à l’Assemblée nationale le mardi 24 octobre, Mathilde Panot a demandé des précisions sur le moratoire voté par le Parti socialiste dans la nuit du 17 au 18 octobre, suspendant ainsi sa participation à l’intergroupe de la Nupes. Elle souhaite clarifier les désaccords au sein de la coalition concernant le cessez-le-feu, la fin du siège de Gaza, la condamnation des crimes de guerre et la solution à deux États.

La France insoumise et les écologistes soutiennent une motion de censure

Les députés de La France insoumise et les écologistes ont tous deux exprimé leur soutien à une motion de censure de gauche lors de la prochaine session gouvernementale. Lors du dépôt de la précédente motion, 14 députés écologistes sur 23 avaient signé la motion, dont neuf l’avaient ensuite votée. Cette initiative montre la volonté des deux partis de mettre la pression sur le gouvernement et de demander des actions concrètes concernant les divergences au sein de la Nupes.

Le Parti socialiste suspend sa participation à la Nupes

Le Parti socialiste a décidé d’un “moratoire” sur sa participation à la Nupes à la suite des divergences autour de la guerre Israël-Hamas. Cette décision a été prise le mardi 17 octobre au soir. Cette suspension de participation souligne les tensions au sein de la Nupes et laisse planer le doute sur son avenir. Il devient de plus en plus urgent de rétablir une clarté et un consensus au sein de la coalition de gauche.

Mélenchon critique le PS et demande des précisions sur le moratoire

Dans un post de blog, Jean-Luc Mélenchon critique vivement le Parti socialiste (PS), affirmant qu’il a perdu toute direction et qu’il est connu pour son alignement atlantiste.

Suite à cette prise de position, La France insoumise (LFI) a envoyé un courrier au PS demandant des précisions sur le moratoire voté par les socialistes dans la nuit de mardi à mercredi, suspendant leur participation à l’intergroupe de la Nupes, une réunion hebdomadaire rassemblant les députés des quatre formations à gauche.

La demande de précisions de la France insoumise

Dans le courrier révélé par Le Figaro et consulté par l’Agence France-Presse, le coordinateur de la LFI, Manuel Bompard, pose 14 questions au PS, essayant de clarifier certains points de leur décision. Il demande notamment de distinguer clairement le “moratoire” d’une rupture totale, une interprétation partagée aussi par les médias.

Bompard interroge également les socialistes sur leur résolution affirmant le besoin d’une “union plus forte” pour faire gagner la gauche. Il demande alors si cela signifie qu’ils soutiennent désormais l’idée d’une liste commune de la Nupes pour les prochaines élections européennes.

Le sort de Jean-Luc Mélenchon

Parmi les questions posées par la LFI, le sort de Jean-Luc Mélenchon est mentionné. Les autres partis de gauche jugent sa présence trop encombrante. Ainsi, Bompard demande au PS s’ils souhaitent simplement que Mélenchon se taise, quitte la Nupes, disparaisse ou reçoive un mandat de porte-parolat organisé.

Cette démarche de la LFI témoigne de la tension persistante entre les différents partis de gauche, et en particulier entre Mélenchon et le Parti socialiste. Il reste à voir quelle sera la réponse du PS et si cela aboutira à des clarifications et des éclaircissements de leur part.