Familles de victimes réclament réparation : les conséquences meurtrières d'un bombardement contre l'EI en Irak
3 minutesDes familles de victimes demandent réparation après un bombardement contre l’organisation Etat islamique qui a touché des civils
Selon les informations, des familles de victimes d’un bombardement néerlandais en Irak en 2015, qui a causé la mort de civils lors de l’offensive internationale contre l’organisation Etat islamique (EI), ont réclamé des réparations aux Pays-Bas. Cette demande a été formulée mardi 24 octobre.
Une action en justice intentée pour obtenir réparation après les frappes aériennes internationales contre l’EI
L’avocate des parties civiles, Liesbeth Zegveld, a souligné que cette affaire représente la première action en justice intentée dans le monde pour obtenir réparation après les frappes aériennes internationales contre l’EI. Elle accuse l’État néerlandais d’avoir pris un risque “inacceptable” en menant ce bombardement. Lors de l’audience au tribunal de La Haye, elle a exposé ses arguments pour soutenir cette demande de réparation.
Le gouvernement néerlandais reconnaît les dégâts collatéraux causés par le bombardement
Initialement, les Pays-Bas avaient qualifié le bombardement de “coup parfait”. Cependant, en 2019, le gouvernement néerlandais a admis que l’attaque contre une usine de munitions de l’EI, survenue dans la nuit du 2 au 3 juin 2015 à Hawija, avait entraîné la mort de 70 personnes, dont des civils. L’exécutif a expliqué que l’usine visée, située dans une zone industrielle, renfermait plus d’explosifs que prévu, provoquant ainsi de nombreux dégâts collatéraux.
Des experts critiquent le gouvernement néerlandais pour l’attaque ayant entraîné la mort de civils en Irak
Une récente étude publiée par des chercheurs de l’ONG irakienne Al-Ghad, de l’organisation pacifiste PAX et de l’université d’Utrecht révèle que le bombardement mené par la coalition internationale dirigée par les États-Unis en 2019 a entraîné la mort d’au moins 85 civils à Hawija, en Irak. Ces chiffres contredisent les reconnaissances officielles des Pays-Bas, qui avaient admis seulement 70 morts.
L’avocate dénonce le manque de responsabilité des Pays-Bas
Selon l’avocate, les Pays-Bas auraient “pu et dû savoir” que des civils pourraient être touchés par cette frappe aérienne. Elle souligne que cette attaque a causé la mort de près de 100 personnes, selon le maire de Hawija, Sabhan Khalaf Ali al-Jubouri. Cette situation soulève de sérieuses interrogations sur la responsabilité du gouvernement néerlandais dans cette tragédie.
Les excuses du gouvernement néerlandais sont attendues
Les chercheurs qui ont mené cette étude ont vivement recommandé au gouvernement néerlandais de présenter ses excuses pour cette attaque qui a causé la mort de nombreux civils innocents. Ils mettent en garde contre les conséquences potentielles de ne pas reconnaître cette erreur, qui pourrait favoriser l’émergence de futurs groupes terroristes. Il est donc primordial que les Pays-Bas assument leur responsabilité et fassent amende honorable pour éviter de telles conséquences néfastes.