Photo non contractuelle
Collision mortelle entre deux cargos en mer du Nord : recherches en cours pour retrouver les marins disparus

Collision mortelle entre deux cargos en mer du Nord : recherches en cours pour retrouver les marins disparus

 3 minutes

Collision entre deux cargos en mer du Nord

Une collision entre deux cargos en mer du Nord a entraîné un mort et la disparition de quatre marins. Les sauveteurs, appuyés par un hélicoptère de l’armée, sont actuellement à leur recherche.

Opération de secours en cours

Une opération de secours d’envergure est en cours au large des côtes allemandes pour retrouver les marins portés disparus suite à la collision entre les deux navires. L’accident s’est produit à environ 22 kilomètres au sud-ouest de l’île allemande de Helgoland, tôt le matin. Selon les services de secours allemands, un membre de l’équipage du bateau qui a coulé a malheureusement perdu la vie.

Les autorités maritimes estiment que le navire le plus petit, le Verity, long de 91 mètres et large de 14 mètres, a sombré suite à la collision. Pavillon britannique, il se rendait de Brême (Allemagne) à Immingham (Grande-Bretagne). Le second cargo, nommé Polesie, mesurant 190 mètres de long sur 29 mètres de large, battant pavillon des Bahamas, venait du port allemand de Hambourg et se dirigeait vers La Corogne, en Espagne. Les autorités n’ont pas encore précisé la nature de la cargaison transportée par les deux cargos au moment de l’accident. Les causes de la collision n’ont pas été évoquées

Collision en mer : les recherches se poursuivent

Plusieurs navires de sauvetage sont actuellement à la recherche des naufragés, ainsi qu’un hélicoptère de l’armée. Du personnel médical a été amené sur la zone pour porter secours aux éventuels survivants.

Le navire de croisière Iona apporte son soutien

Le navire de croisière Iona, appartenant à la société P&O Cruises basée en Grande-Bretagne, se trouve également dans la zone maritime et apporte son soutien aux recherches en cours. Les secours précisent qu’à bord du Iona, des personnes peuvent également être prises en charge médicalement si nécessaire.

Conditions météorologiques difficiles

La zone maritime de l’accident est actuellement balayée par des vents soufflant à une vitesse de 6 sur l’échelle de Beaufort, avec des vagues atteignant les 3 mètres de hauteur. Ces conditions rendent les opérations de recherche et de sauvetage particulièrement dangereuses et compliquées.

Précédent accident maritime dans la mer du Nord

La mer du Nord a été le théâtre d’un important accident maritime à la fin du mois de juillet. Un cargo transportant des centaines de voitures électriques avait pris feu et l’incendie avait duré plusieurs jours. Les secours ont heureusement réussi à remorquer le bateau vers un port hollandais, évitant ainsi une catastrophe écologique en mer des Wadden, une zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa faune et de sa flore riches.

En attente de plus d’informations

Pour le moment, les causes de la collision ne sont pas encore connues. Les autorités continuent d’enquêter sur l’accident et fourniront plus de détails une fois les investigations terminées.