Alerte orange : Pluie torrentielle et vents violents menacent plusieurs départements du sud-est de la France
2 minutesPluie et inondation : alerte orange dans plusieurs départements du sud-est de la France
Météo-France a émis une alerte orange pour cinq départements de l’est et du sud-est de la France en raison d’un épisode pluvio-orageux prévu pour la soirée de lundi. Le Jura, l’Ain, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche sont concernés. Selon Météo-France, les cumuls de précipitations pourraient atteindre entre 70 et 100 mm, voire dépasser les 100 mm localement entre l’Ardèche et l’Ain.
L’arrivée de la dépression Bernard engendre des précipitations et des vents forts
Le système perturbé, baptisé Bernard, remonte d’Espagne et a commencé à provoquer des précipitations sur les Pyrénées et une partie du sud du pays dès ce lundi matin. Il s’accompagne également d’un renforcement du vent sur les crêtes pyrénéennes, le couloir de l’Autan, le Massif central et le littoral du golfe du Lion. Cette dépression est à l’origine de la mise en place d’un axe pluvio-orageux qui s’étendra des Cévennes au Jura dans la soirée.
Un épisode pluvio-orageux attendu jusqu’à mardi matin
Selon Météo-France, cet épisode pluvio-orageux devrait persister jusqu’à mardi matin. Les habitants des départements concernés sont invités à se tenir informés de l’évolution de la situation et à prendre les précautions nécessaires face à ces fortes précipitations.
Un temps pluvieux au nord de la Loire et dans le quart nord-est
Lundi matin, le ciel se chargera par le sud et un temps pluvieux venant de la Nouvelle-Aquitaine s’installera au nord de la Loire jusqu’au quart nord-est. Cependant, cette pluie se limitera aux régions proches de la Manche et de la frontière belge dans l’après-midi.
Des éclaircies en Aquitaine et des pluies dans les Pyrénées et le Languedoc-Roussillon
En Aquitaine, les nuages alterneront avec des éclaircies dès le matin, accompagnés parfois de quelques averses. Sur les crêtes pyrénéennes et dans le Languedoc-Roussillon, des pluies parfois soutenues sont à prévoir en matinée.
Une dégradation orageuse dans plusieurs régions
En milieu de journée, une dégradation orageuse s’organisera du nord-est de l’Aquitaine et du nord de Midi-Pyrénées jusqu’au Limousin, Centre-Val de Loire. Elle se décalera ensuite du nord de l’Occitanie à l’Auvergne, la Bourgogne et la Champagne. En fin d’après-midi, des conditions très perturbées s’établiront du nord-est de l’Occitanie jusqu’à la Lorraine. Dans le même temps, les averses deviendront plus fréquentes de la région Provences-Alpes-Côte d’Azur aux Alpes. La Corse sera quant à elle globalement épargnée par ces conditions météorologiques agitées.