Photo non contractuelle
Dramatic Humanitarian Efforts Persist in Gaza amidst Ongoing Tensions
Articles similaires

Dramatic Humanitarian Efforts Persist in Gaza amidst Ongoing Tensions

 4 minutes

L’aide humanitaire à Gaza continue malgré les tensions

Alors que la guerre entre Israël et le Hamas se poursuit depuis quinze jours, des convois humanitaires ont réussi à entrer samedi et dimanche dans la bande de Gaza, malgré le blocus israélien. Les camions ont pu franchir le terminal de Rafah, ville frontalière de l’Egypte, qui avait été ouvert exceptionnellement pour cette opération. Cependant, le bureau des affaires humanitaires de l’ONU a déclaré que plus de cent camions par jour seraient nécessaires pour répondre aux besoins de la population. Par ailleurs, des tirs de roquettes continuent de viser Israël en réponse aux frappes israéliennes sur Gaza.

Le manque de consensus international pour une trêve à Gaza

Alors qu’un sommet pour la paix se tenait au Caire, avec la participation de chefs d’Etat, ministres et diplomates européens et arabes, aucune déclaration conjointe n’a été faite à la clôture du sommet. Ce dernier, qui visait à forger un consensus international pour un cessez-le-feu et le respect du droit international à Gaza, n’a pas réussi à apaiser les tensions dans la région. La situation est qualifiée de “catastrophique” par cinq agences de l’ONU.

Les tensions persistent entre Israël et le Liban

En parallèle des affrontements à Gaza, la situation à la frontière entre Israël et le Liban est également tendue. Les habitants des zones frontalières fuient les lieux tandis que des échanges de tirs se multiplient entre l’armée israélienne et le Hezbollah pro-iranien, allié du Hamas. La situation reste préoccupante et instable dans cette partie de la région.

Manifestation contre l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres

Plus de 10 000 personnes ont manifesté contre le projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Le week-end dernier, des milliers d’opposants se sont rassemblés aux abords de Castres. La mobilisation a été marquée par des affrontements avec les forces de l’ordre qui ont dû déloger des opposants qui s’étaient installés en zone à défendre (ZAD) dans le lieu-dit de La Crémade, à l’est de Castres. Neuf personnes ont été arrêtées et plusieurs blessés légers ont été signalés par les organisateurs. La contestation contre ce projet d’autoroute persiste malgré l’intervention des autorités.

Six personnes tuées dans une attaque de missiles en Ukraine

Au moins six personnes ont été tuées et dix-sept ont été blessées samedi par des tirs de missiles russes sur un dépôt postal de la banlieue de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, ont rapporté des responsables locaux. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a partagé sur les réseaux sociaux une vidéo de ce qui semble être un entrepôt gravement endommagé à côté de débris et d’un conteneur portant le logo de l’opérateur postal privé ukrainien Nova Pochta. Les six personnes tuées et les blessés étaient « des employés de l’entreprise qui se trouvaient à l’intérieur du terminal de Nova Pochta », a affirmé le gouverneur de l’oblast de Kharkiv, Oleh Synehoubov. « Les victimes, âgées de 19 à 42 ans, ont été blessées par des éclats d’obus et le souffle [des explosions] », a-t-il ajouté.

Bobby Charlton, légende de Manchester United, décède à l’âge de 86 ans

L’Anglais Robert Charlton, champion du monde en 1966 et ancienne star de Manchester United, est décédé à l’âge de 86 ans, ont annoncé le club anglais et sa famille, samedi. Né à Ashington, une ville ouvrière du nord-est de l’Angleterre le 11 octobre 1937, Bobby Charlton a rejoint United dès l’âge de 15 ans. Réputé pour ses frappes redoutables, il était aussi devenu, au fil de sa carrière, le symbole de l’élégance et de l’esprit sportif.

L’Afrique du Sud se qualifie pour la finale de la Coupe du Monde de rugby

L’Afrique du Sud, tenante du titre, défendra sa couronne mondiale contre la Nouvelle-Zélande, dans une semaine, après avoir remporté une demi-finale serrée face à l’Angleterre (16-15). En finale, ce sera donc un remake de la finale de 1995 entre les deux premiers au classement World Rugby : les Springboks face aux All Blacks. A l’époque, l’Afrique du Sud l’avait emporté dans la douleur (15-12, ap) grâce au jeu au pied de leur ouvreur Joël Stransky. Vingt-huit ans après leur premier titre à domicile, les Sud-Africains ont donc l’occasion de devenir les premiers à coudre une quatrième étoile sur leur maillot (après 1995, 2007 et 2019), une quête que poursuivent aussi les Néo-Zélandais (1987, 2011 et 2015).