Dentiste condamné à 8 ans de prison en appel dans l'affaire des mutilations dentaires à Marseille : Le verdict final est tombé !
3 minutesLionel Guedj condamné à 8 ans de prison en appel dans l’affaire des mutilations dentaires à Marseille
La cour d’appel d’Aix-en-Provence a confirmé les peines de huit et cinq ans de prison infligées à Lionel Guedj et son père en septembre 2022. Les deux hommes étaient accusés d’avoir mutilé plus de 400 patients à Marseille.
Confirmation des peines en appel
La peine de huit ans de prison ferme infligée en première instance à Lionel Guedj, dentiste marseillais responsable de la mutilation de près de 400 patients, a été confirmée par la cour d’appel d’Aix-en-Provence le vendredi 20 octobre. En septembre 2022, Lionel Guedj et son père, Jean-Claude Guedj, avaient été condamnés à huit et cinq ans de prison respectivement par le tribunal correctionnel de Marseille.
Lionel Guedj, âgé de 43 ans, a entendu la confirmation de sa peine depuis sa prison, via une visioconférence. Il reste donc en détention. La cour d’appel a également confirmé la peine de cinq ans de prison prononcée en première instance à l’encontre de son père, Jean-Claude Guedj, âgé de 71 ans à l’époque des faits. Ce dernier, également dentiste, était présent à l’audience et a été placé en détention suite au prononcé de la sentence.
Une décision moins sévère que les réquisitions
Les magistrats de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, qui ont tenu l’audience dans la salle des procès hors norme de l’ancienne caserne du Muy à Marseille, ont été moins sévères que l’avocat général, Patrice Ollivier-Maurel. Ce dernier avait requis des peines de dix et six ans de prison lors des plaidoiries.
Malgré cette décision en appel, les victimes des mutilations dentaires espéraient des peines plus lourdes afin que justice soit rendue pour les souffrances qu’elles ont endurées. Il est à noter que plusieurs victimes ont exprimé leur soulagement suite à cette confirmation des peines initiales.
Un dentiste condamné à dix ans de prison ferme pour des actes frauduleux
Lionel Guedj, accusé d’avoir dévitalisé des milliers de dents saines pour augmenter ses revenus, a été reconnu coupable et condamné à dix ans de prison ferme. L’accusation avait requis la peine maximale pour ces faits lors du procès en juin dernier.
Le dentiste qui a accumulé une fortune grâce à des pratiques frauduleuses
En cinq ans, Lionel Guedj, 43 ans, est devenu le dentiste le mieux rémunéré de France en accumulant une fortune estimée à 13 millions d’euros. Il a été reconnu coupable d’avoir dévitalisé des milliers de dents saines chez des centaines de patients afin de poser des bridges, une opération lucrative. Ses revenus mensuels atteignaient entre 65 000 et 80 000 euros, et il roulait en Ferrari.
Son père, complice de l’escroquerie, rejoint son fils en prison
Le père de Lionel Guedj, Jean-Claude Guedj, chirurgien-dentiste à la retraite, était également poursuivi pour son rôle dans l’escroquerie de son fils. Surnommé “Carnot” Guedj, il avait été remis en liberté après cinq mois de détention provisoire. Cependant, un mandat de dépôt a été prononcé contre lui, ce qui signifie qu’il sera incarcéré aux côtés de son fils. L’avocat général l’a décrit comme “le vieux renard au service du jeune loup”.
Confiscation de biens pour une valeur de plus de 2,2 millions d’euros
La cour d’appel a confirmé les confiscations déjà ordonnées par le tribunal correctionnel de Marseille. Ces confiscations comprennent des biens immobiliers, des véhicules, un bateau, des comptes bancaires et des œuvres d’art d’une valeur totale de plus de 2,2 millions d’euros. Cette décision vise à compenser les victimes de cette affaire et à limiter les profits illégalement acquis par le dentiste fraudeur.