Photo non contractuelle
Kevin Escoffier : Une suspension de 18 mois pour violences sexuelles secoue le monde de la voile
Articles similaires

Kevin Escoffier : Une suspension de 18 mois pour violences sexuelles secoue le monde de la voile

 3 minutes

Kevin Escoffier : suspension de 18 mois pour violences sexuelles

Le navigateur français Kevin Escoffier a été sanctionné par la Fédération française de voile (FFVoile) pour des accusations de violences sexuelles envers plusieurs femmes. La FFVoile a décidé d’une suspension de dix-huit mois de toute compétition pour le skippeur de 43 ans.

Des témoignages accablants

La sanction de Kevin Escoffier fait suite à des témoignages relatant un comportement inapproprié lors d’une soirée dans un bar à Newport (États-Unis) en mai. Une jeune femme de son équipe a décrit une agression sexuelle qu’elle aurait subie de la part du navigateur. Plusieurs autres femmes ont également évoqué des attouchements non consentis de la part du marin breton.

Une décision contestée et des conséquences multiples

Kevin Escoffier maintient fermement ses contestations et compte faire appel de la décision de la FFVoile. Son avocate, Virginie Le Roy, a précisé que le navigateur espère être totalement disculpé. En plus de la suspension de dix-huit mois, Kevin Escoffier s’est vu infliger un retrait provisoire de sa licence pendant cinq ans avec sursis, ainsi qu’une inéligibilité de dix ans aux instances dirigeantes de la fédération. La FFVoile n’a pas souhaité commenter cette décision.

Par ailleurs, suite à un signalement de la FFVoile, une enquête judiciaire a été ouverte en juillet par le parquet de Paris. La procédure a été confiée au commissariat de police de Lorient. À ce jour, aucune plainte n’a été déposée dans cette affaire.

Des témoignages anonymes de violences sexistes et sexuelles

Le marin Kevin Escoffier a récemment fait face à des allégations de violences sexistes et sexuelles. Le Canard enchaîné a publié plusieurs témoignages anonymes de femmes qui ont décrit des attouchements non consentis et des envois de messages à caractère sexuel non sollicités de la part du skippeur.

Une seconde procédure disciplinaire lancée

Suite à ces témoignages, la Fédération Française de Voile (FFVoile) a ouvert une seconde procédure disciplinaire, cette fois-ci plus large, portant sur les « violences sexistes et sexuelles commises » par Kevin Escoffier par le passé. Selon l’avocat de la fédération, Me Le Roy, la commission de discipline a rejeté la plupart de ces témoignages, en écartant les accusations d’agression sexuelle et en retenant simplement des comportements jugés inappropriés.

Le marin Kevin Escoffier reste silencieux

Depuis son départ de l’équipe de voile Holcim-PRB en juin, Kevin Escoffier est resté discret et n’a pas donné d’interviews dans les médias, à l’exception d’une entrevue accordée à L’Equipe et Ouest-France au mois de juin. Durant cette interview, il s’est dit prêt à coopérer avec les institutions sportives pour faire toute la lumière sur les accusations portées à son encontre. Pour l’instant, la FFVoile n’a pas souhaité faire de commentaires sur ces deux procédures disciplinaires.