Photo non contractuelle
Etats-Unis : La crise politique s'intensifie avec le retrait de Jim Jordan de la course pour le poste de speaker de la Chambre des représentants
Articles similaires

Etats-Unis : La crise politique s'intensifie avec le retrait de Jim Jordan de la course pour le poste de speaker de la Chambre des représentants

 3 minutes

Etats-Unis : Jim Jordan retiré de la candidature au poste de speaker de la Chambre des représentants

Les républicains ont désavoué vendredi 20 octobre Jim Jordan, allié de Donald Trump, en retirant leur soutien à sa candidature pour la présidence de la Chambre des représentants des Etats-Unis. Cette décision plonge l’institution parlementaire dans une crise profonde.

Un nouveau candidat sera désigné lundi

Lors d’un vote à bulletin secret, les élus républicains ont retiré leur soutien à Jim Jordan, laissant entendre qu’ils se réuniraient lundi pour désigner un nouveau candidat au poste de speaker. Jim Jordan, membre de la frange la plus conservatrice du parti et proche de Trump, a confirmé qu’il ne se représenterait pas.

La crise paralyse le Congrès américain depuis trois semaines

Ce retrait de soutien intervient quelques heures après que 25 républicains ont voté contre Jim Jordan, qui a connu son troisième échec en quatre jours pour se faire élire au perchoir. Depuis la destitution de Kevin McCarthy le 3 octobre, en raison de divisions entre républicains modérés et trumpistes, le poste de speaker est vacant. Cette situation paralyse la chambre basse du Congrès américain et empêche tout vote sur les projets de loi. Alors que le président Joe Biden demande au Congrès une rallonge budgétaire de plus de 105 milliards de dollars pour différentes initiatives, les Etats-Unis se retrouvent dans une impasse politique préoccupante. Kevin McCarthy a admis que le pays était actuellement confronté à une situation très difficile.

Les parlementaires demandent à Jim Jordan d’abandonner sa candidature à la fonction de speaker

Jeudi, des parlementaires ont officiellement demandé à Jim Jordan d’abandonner sa candidature à la fonction de speaker à la Chambre des représentants. Certains élus républicains ont même annoncé qu’ils ne voteraient pas en sa faveur, même s’il persistait à se présenter. « Il est devenu clair que l’élu Jordan ne possède pas et n’obtiendra pas les votes nécessaires pour être speaker », a souligné Tom Kean, élu républicain du New Jersey, dans un communiqué.

Joe Biden réclame une rallonge budgétaire pour débloquer la Chambre des représentants

Dans ce contexte de blocage à la Chambre des représentants et de chaos politique, le président Joe Biden a demandé vendredi une rallonge budgétaire de 105 milliards de dollars. Son objectif est de débloquer la situation à la Chambre afin que celle-ci puisse reprendre ses activités normales. « Nous devons débloquer la Chambre. Je m’attends à ce que le Sénat commence à travailler dès que possible sur l’enveloppe de sécurité nationale du président Biden », a déclaré Hakeem Jeffries, le chef du groupe parlementaire démocrate à la Chambre des représentants, lors d’une conférence de presse.

Pour sortir de la crise, il faut trouver un speaker consensuel

Hakeem Jeffries a souligné l’urgence de la situation, affirmant que si la Chambre des représentants n’était pas débloquée, elle s’enliserait inutilement et mettrait des vies en danger. Il a qualifié cette situation de grave et a appelé à trouver un speaker qui serait choisi de manière consensuelle en prenant en compte les deux bords politiques. Selon lui, Jim Jordan représente un « danger pour la démocratie ». Il a également rappelé qu’il y avait encore des républicains raisonnables de l’autre côté de la Chambre des représentants, des hommes et des femmes qui souhaitent que celle-ci puisse reprendre ses activités normales.