Photo non contractuelle
La demande urgente d'Emmanuel Macron : Libérez Mohamed Bazoum et sa famille
Articles similaires

La demande urgente d'Emmanuel Macron : Libérez Mohamed Bazoum et sa famille

 3 minutes

Emmanuel Macron demande la libération de Mohamed Bazoum

Le président français, Emmanuel Macron, a exprimé vendredi soir sa préoccupation quant à la situation incertaine du président du Niger, Mohamed Bazoum. Il a appelé à la libération immédiate de M. Bazoum, ainsi que de sa femme et de son fils.

Les avocats réfutent les accusations de la junte

Les avocats de Mohamed Bazoum ont rejeté les accusations de la junte militaire selon lesquelles le président aurait tenté de s’évader. Jeudi soir, le régime militaire avait affirmé que M. Bazoum avait tenté de s’échapper avec sa famille en cherchant à emprunter des hélicoptères étrangers en direction du Nigeria. Les avocats ont qualifié ces accusations de montages et ont affirmé que M. Bazoum, sa femme et son fils étaient détenus au secret, sans accès aux avocats ni au monde extérieur.

Des conditions de détention inhumaines

Mohamed Seydou Diagne, coordinateur d’un collectif d’avocats du président renversé, a déclaré que la famille de M. Bazoum était détenue au secret, sans accès aux avocats ni à l’extérieur. M. Diagne a également souligné que le médecin a été empêché d’apporter de la nourriture à la famille vendredi matin. Les conditions de détention de M. Bazoum sont donc très préoccupantes.

Bazoum toujours retenu : une violation des droits fondamentaux

Depuis la nuit de mercredi à jeudi, l’ancien président du Niger, M. Bazoum, ne donne plus signe de vie. Cette situation inquiétante a poussé son avocat, Me Diagne, à réagir en dénonçant une nouvelle ligne rouge franchie par la junte militaire, qui continue de violer les droits fondamentaux de leur client. En effet, M. Bazoum était jusqu’alors séquestré par des militaires dans sa résidence présidentielle à Niamey depuis le coup d’État.

Les avocats exigent des preuves et la libération immédiate

Le collectif d’avocats, représentant M. Bazoum, insiste sur le fait que les autorités militaires doivent prouver que le président et sa famille sont en vie. De plus, ils demandent leur libération immédiate. Me Reed Brody, l’un des avocats, souligne l’importance de cette demande, en affirmant que les autorités doivent non seulement prouver la vie de leur client, mais surtout respecter les droits fondamentaux en le libérant sans délai.

M. Bazoum saisit la justice ouest-africaine pour demander sa libération

Saisissant la justice ouest-africaine le 18 septembre, M. Bazoum a demandé sa libération ainsi que le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger. Cette démarche témoigne de sa détermination à faire valoir ses droits et à renouer avec la démocratie dans son pays. Le collectif d’avocats qui le représente ne démord pas et reste mobilisé pour obtenir justice et liberté pour leur client. Ils rappellent que la détention au secret est une violation flagrante des droits fondamentaux et appellent à une action immédiate de la part des autorités compétentes.