La dépression Aline frappe les Alpes-Maritimes : des dégâts importants et des villages isolés
3 minutesLa dépression Aline fait des dégâts dans les Alpes-Maritimes
La dépression Aline continue de causer des dégâts dans les Alpes-Maritimes, ravivant les traumatismes liés à la tempête Alex qui a touché la région il y a trois ans. Des pluies intenses et des vents violents ont provoqué des dégâts importants, entraînant l’évacuation de 311 personnes.
Un pont provisoire submergé et une chaussée arrachée à Saint-Martin-Vésubie
À Saint-Martin-Vésubie, l’un des villages les plus touchés par la tempête Alex, un pont provisoire mis en place après cette dernière a été submergé, avec 30 mètres de chaussée arrachés par la Vésubie. Le débit de la rivière est passé de 60 m3 à 200 m3 par seconde, emportant également deux autobus vides stationnés à proximité. Le village de Venanson, avec ses 170 habitants, est également isolé du reste du monde.
Des dégâts moins importants que ceux de la tempête Alex, mais toujours conséquents
Selon le préfet, bien que les dégâts causés par la dépression Aline soient moins graves que ceux de la tempête Alex, ils demeurent significatifs. En effet, les pluies torrentielles de la tempête Alex avaient atteint 500 mm, faisant dix morts, huit disparus et provoquant les dégâts les plus importants en France métropolitaine depuis la Seconde Guerre mondiale. Les vents violents de la dépression Aline ont atteint une vitesse de 120 km/h sur les reliefs, avec des rafales à 140 km/h. Le département des Alpes-Maritimes reste en vigilance jaune pour crues et vagues-submersion.
Tempête Aline : Les précipitations atteignent 200 mm dans les vallées de la Vésubie et de la Roya
Dans le département des Alpes-Maritimes, les fortes précipitations liées à la tempête Aline ont causé des dégâts importants. Le préfet du département, Hugues Moutouh, a déclaré que les vallées de la Vésubie et de la Roya avaient enregistré « seulement » 200 mm de pluie. Il a également souligné que 311 personnes avaient été évacuées, dont 128 dans des habitations situées en zone dangereuse et qui devraient être abandonnées.
Routes coupées et coupure de courant : Les conséquences de la tempête Aline
Les autorités ont pris des mesures préventives en fermant plusieurs routes dans les vallées ainsi qu’en bord de côte. La chaussée sud de la promenade des Anglais à Nice, par exemple, a été fermée mais a depuis été rouverte. Météo-France a indiqué que les pluies les plus intenses liées à la tempête se sont éloignées vers l’Italie. Cependant, plus de 2 000 foyers étaient toujours privés de courant dans l’après-midi, bien que ce chiffre soit en baisse par rapport aux 6 000 foyers touchés lors du pic de l’événement.
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les vents violents ont également provoqué des perturbations. Les pompiers sont intervenus à plus de soixante reprises dans les départements de l’Ardèche et de la Drôme. Jusqu’à 13 000 foyers ont été privés d’électricité, et beaucoup le sont encore en milieu de journée selon les préfectures des deux départements. Les zones les plus touchées ont enregistré entre 150 mm et 200 mm de pluie, avec des cumuls allant jusqu’à 260 mm dans l’ouest de l’Ardèche.
Perturbations des transports : Retards et suspensions de service
Outre les dégâts matériels, la tempête Aline a également perturbé les transports dans la région. Des rafales de vent allant jusqu’à 100 km/h ont été enregistrées à l’ouest de Lyon et jusqu’à 146 km/h dans le massif des Ecrins en Isère. À Cannes, une panne à la gare de Cannes-la-Bocca a entraîné la suspension de la circulation des TER. À l’aéroport de Nice, le manque de visibilité a causé des retards. La tempête Aline continue de faire sentir ses effets, mais les autorités font de leur mieux pour rétablir la situation et minimiser les conséquences de cet événement météorologique exceptionnel.