Photo non contractuelle
Scandale de corruption au sein des services de renseignement brésiliens : arrestation d'un haut responsable et découverte de sommes d'argent importantes
Articles similaires

Scandale de corruption au sein des services de renseignement brésiliens : arrestation d'un haut responsable et découverte de sommes d'argent importantes

 3 minutes

Arrestation d’un haut responsable des services de renseignement brésiliens

Utilisation illégale d’un système de surveillance électronique

La police fédérale brésilienne a récemment procédé à l’arrestation d’un responsable des services de renseignement brésiliens, dans le cadre d’une enquête sur l’utilisation illégale d’un système de surveillance électronique. Cette enquête concerne spécifiquement la période pendant laquelle Jair Bolsonaro était président du Brésil, de 2019 à 2023.

Le système “Dernier kilomètre” utilisé pour pister des opposants politiques

Selon les informations obtenues par le quotidien O Globo, les enquêteurs ont examiné environ 30 000 utilisations du système de géolocalisation “Dernier kilomètre”, développé par la société israélienne Cognyte. Officiellement, cet outil est destiné à la lutte contre le crime organisé et doit être supervisé par la justice. Cependant, il a été constaté que dans 2 200 cas, ce système a été utilisé pour suivre des avocats, des journalistes et des opposants politiques de Jair Bolsonaro.

Cette affaire soulève des questions sur la légalité de l’utilisation des outils de surveillance électronique par les services de renseignement brésiliens, ainsi que sur la protection des droits des citoyens. Les opposants politiques craignent que cette affaire ne révèle un abus de pouvoir et une volonté de réduire la liberté d’expression dans le pays. Il est essentiel que cette enquête soit menée de manière transparente et impartiale afin de garantir que de tels agissements ne se reproduisent pas à l’avenir.

Enquête sur la corruption au sein de l’ABIN : perquisitions et arrestations

Les enquêteurs brésiliens ont récemment mené une série de perquisitions à travers le pays dans le cadre d’une enquête sur la corruption au sein de l’Agence brésilienne de renseignement (ABIN). Parmi les lieux perquisitionnés figure le domicile de Paulo Mauricio Fortunato Pinto, le numéro trois de l’ABIN.

Découverte de sommes d’argent importantes

Au cours de ces perquisitions, la police fédérale a fait une découverte surprenante. En fouillant le domicile de Paulo Mauricio Fortunato Pinto, les agents ont mis la main sur plus de 170 000 dollars (soit environ 150 000 euros) en liquide.

Arrestation et suspension de plusieurs employés de l’ABIN

En plus de cette saisie d’argent, deux employés de l’ABIN ont également été arrêtés et suspendus provisoirement pendant toute la durée de l’enquête. Leur implication présumée dans l’affaire a conduit à ces mesures.

D’après les informations de O Globo, l’enquête de la police fédérale s’étend également à Caio Cesar dos Santos Cruz, le fils d’un ancien ministre de Jair Bolsonaro. M. dos Santos Cruz est soupçonné d’avoir joué un rôle d’intermédiaire dans la vente du système de renseignement “Dernier kilomètre” aux services de renseignement brésiliens.