Vladimir Poutine accuse le CIO de discrimination ethnique dans la participation des athlètes russes aux JO de Paris 2024
3 minutesParis 2024 : Vladimir Poutine accuse le CIO de “discrimination ethnique”
Le président russe, Vladimir Poutine, s’est vivement attaqué au Comité international olympique (CIO) lors d’un discours sur le sport à Perm, dans l’Oural, jeudi 19 octobre. L’accusant de “discrimination ethnique”, le chef d’État russe a dénoncé la condition imposée par le CIO pour la participation des sportifs russes aux Jeux olympiques de Paris en 2024.
Des critères de neutralité imposés par le CIO
Si le CIO n’a pas encore pris de décision concernant la présence des athlètes russes à la grand-messe du sport, il a conditionné cette éventualité à une série de critères de neutralité. Les sportifs russes pourraient ainsi participer uniquement à titre individuel, sans que leurs équipes ne soient autorisées. De plus, ils devraient concourir sous bannière neutre, c’est-à-dire sans pouvoir arborer leur hymne ni leur drapeau. Enfin, le CIO a précisé que seuls les athlètes qui n’auraient pas “activement soutenu la guerre en Ukraine” et qui ne seraient pas sous contrat avec l’armée ou les services de sécurité pourraient participer.
Une participation limitée pour les athlètes russes
Ces conditions strictes imposées par le CIO ont provoqué l’indignation du président russe. Vladimir Poutine a déclaré lors de son discours que les Jeux olympiques pourraient être utilisés comme un “instrument de pression politique” contre des personnes qui ne sont pas impliquées dans la politique, dénonçant ainsi une “grossière discrimination raciste et ethnique”. De son côté, le CIO a rappelé que l’invitation aux Jeux n’est pas un droit inconditionnel pour les meilleurs athlètes, mais plutôt un privilège.
Depuis le déclenchement de l’offensive en Ukraine en février 2022, les athlètes russes ainsi que leurs homologues biélorusses ont été exclus de toutes les compétitions internationales. La décision du CIO concernant leur participation aux JO de Paris en 2024 est très attendue et suscite de vives discussions dans le monde du sport.
Le CIO recommande la réintégration des Russes et des Biélorusses aux compétitions internationales
En mars 2023, le Comité international olympique (CIO) a pris la décision de recommander la réintégration des sportifs russes et biélorusses aux compétitions internationales, à l’exception des Jeux Olympiques. Toutefois, cette réintégration est soumise à la condition que ces sportifs respectent le modèle de neutralité imposé par l’instance.
Kiev menace de boycotter les JO de Paris
Face à cette recommandation du CIO, les autorités ukrainiennes se sont montrées fortement opposées et ont même menacé de boycotter les Jeux Olympiques de Paris si les sportifs russes et biélorusses étaient autorisés à y participer. Plusieurs pays européens ont également exprimé leur soutien à l’Ukraine dans cette affaire.
Le Comité international paralympique vote en faveur de la participation des Russes et des Biélorusses
Concernant les Jeux paralympiques de Paris, le Comité international paralympique (IPC) a déjà voté en faveur de la participation des sportifs russes et biélorusses, mais sous une bannière neutre et avec des conditions strictes de neutralité.
Suspension du comité national olympique russe
Un autre sujet de tension entre les autorités russes et le CIO est la suspension du comité national olympique russe le 12 octobre. Cette suspension fait suite à l’autorité exercée par ce comité sur plusieurs organisations sportives des régions ukrainiennes occupées par l’armée russe.