Photo non contractuelle
Scandale à Paris 2024 : Perquisitions au siège du Comité d'organisation et des agences événementielles
Articles similaires

Scandale à Paris 2024 : Perquisitions au siège du Comité d'organisation et des agences événementielles

 3 minutes

Paris 2024 : Le Comité d’organisation et les agences perquisitionnés

Le Parquet national financier (PNF) a déclenché une nouvelle enquête qui a conduit à la perquisition du siège du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 (Cojop) ainsi que des agences d’événementiel chargées des cérémonies d’ouverture.

Une affaire embarrassante pour Paris 2024

Ces perquisitions, menées par les enquêteurs financiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), représentent une nouvelle affaire embarrassante pour Paris 2024. L’Agence France-Presse a confirmé cette information, reprise par Le Monde.

Mercredi soir, les perquisitions ont pris fin suite à la visite des enquêteurs dans les locaux du Cojop situés à Saint-Denis, ainsi que dans les sociétés Double 2, Ubi Bene, Obo et Paname 24.

Le PNF obtient les informations demandées

Paris 2024 a confirmé que le PNF s’était présenté à son siège le mercredi 18 octobre et avait obtenu toutes les informations demandées. Pour le moment, les raisons précises de cette enquête et les éventuelles implications restent inconnues. Cependant, cette nouvelle épreuve vient s’ajouter aux différents défis et problèmes auxquels Paris 2024 doit déjà faire face dans l’organisation de l’événement sportif majeur.

Paris 2024 coopère pleinement à l’enquête sur les marchés liés aux JO

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (Cojop) de Paris 2024 affirme qu’il collabore pleinement à l’enquête préliminaire dirigée par le Parquet National Financier (PNF). Cette enquête porte sur des chefs d’accusation de prise illégale d’intérêts, favoritisme et recel concernant plusieurs marchés liés aux JO 2024.

Une perquisition significative au siège de Paname 24

Selon une source judiciaire, ces opérations de perquisition font suite à celles du 20 juin 2023, où plusieurs sites dont le Comité d’organisation de Paris 2024 ont été perquisitionnés dans le cadre d’autres enquêtes du PNF. La perquisition au siège de Paname 24, situé dans le 16e arrondissement de Paris, est particulièrement significative. Cette société regroupe cinq des plus grandes agences de production événementielle françaises, dont Ubi Bene, Obo et Double 2. Elle est chargée de la production exécutive des cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, prévues les 26 juillet et 28 août.

Plusieurs enquêtes préliminaires ouvertes depuis 2017

Depuis 2017, le PNF a ouvert cinq enquêtes préliminaires liées au Cojop ou à la Solideo, l’établissement en charge de la construction des ouvrages olympiques pour 2024. Ces enquêtes portent sur des soupçons de favoritisme et de détournements de fonds publics lors de l’attribution des marchés. Paris 2024 demeure pleinement engagé à fournir toutes les informations nécessaires pour faire avancer l’enquête et faire la lumière sur ces possibles infractions.