Photo non contractuelle
Nokia annonce la suppression de 14 000 emplois suite à une chute de 69% de ses bénéfices

Nokia annonce la suppression de 14 000 emplois suite à une chute de 69% de ses bénéfices

 3 minutes

Nokia annonce la suppression de 14 000 emplois

Le géant finlandais de l’équipement de télécommunications, Nokia, a récemment annoncé son intention de supprimer jusqu’à 14 000 emplois dans le cadre d’un plan de réduction des coûts. Cette décision fait suite à une baisse significative de ses ventes au troisième trimestre. En effet, les bénéfices du groupe ont chuté de 69% pour atteindre 133 millions d’euros, soit 140 millions de dollars, par rapport à l’année précédente. Suite à l’annonce des résultats, le cours de l’action Nokia a enregistré une baisse de 2%, atteignant 3,26 euros.

Une restructuration massive justifiée par une baisse nette des ventes

La réduction drastique des effectifs de Nokia fait suite à une baisse marquée et inquiétante de ses ventes au troisième trimestre. Le groupe finlandais a enregistré une chute de ses bénéfices de 69%, ce qui est loin d’être négligeable. Cette situation délicate a conduit Nokia à prendre des mesures drastiques afin de réduire ses coûts et de regagner en rentabilité. Ainsi, le nombre d’employés pourrait passer de 86 000 à 72 000, soit une diminution de 14 000 postes.

Conséquences sur le cours de l’action Nokia

La publication des résultats décevants de Nokia a eu un impact significatif sur le cours de son action. En effet, suite à l’annonce de la baisse de ses bénéfices et de sa décision de supprimer 14 000 emplois, le cours de l’action Nokia a chuté de 2%, atteignant 3,26 euros. Cette baisse reflète l’inquiétude des investisseurs quant à la situation financière de l’entreprise et à sa capacité à rebondir face à une concurrence de plus en plus féroce sur le marché des équipements de télécommunications. Il reste à voir comment Nokia parviendra à se redresser et à se réinventer dans un contexte économique compliqué.

Nokia voit ses ventes chuter de 20% au troisième trimestre

L’équipementier télécoms Nokia a annoncé une baisse de 20% de ses ventes au troisième trimestre, s’élevant à 4,982 milliards d’euros. Cette diminution est attribuée à un ralentissement dans le déploiement de la 5G en Inde, ce qui a conduit à une croissance insuffisante pour compenser le ralentissement en Amérique du Nord.

Impact sur l’emploi et programme d’économies

Pekka Lundmark, le directeur général de Nokia, a exprimé sa tristesse quant à la suppression massive d’emplois, soulignant que cela a un impact important sur le personnel. Dans le but de réaliser des économies, le groupe a mis en place un programme qui prévoit des réductions de coûts jusqu’à 1,2 milliard d’euros d’ici 2026. Les réseaux mobiles, les services cloud et réseau sont particulièrement ciblés par ces mesures d’économies.

Perspectives d’amélioration pour le quatrième trimestre

Le directeur général de Nokia a souligné que le chiffre d’affaires net du troisième trimestre a été affecté par l’incertitude actuelle. Néanmoins, il prévoit une amélioration saisonnière plus normale dans les activités de réseau pour le quatrième trimestre. Il reste donc optimiste quant à une reprise de la croissance dans les mois à venir.