Alerte météo : Vigilance rouge pluie et inondation dans les Alpes-Maritimes, les établissements scolaires fermés !
2 minutesLes Alpes-Maritimes placées en vigilance rouge pluie et inondation, vendredi matin
Les Alpes-Maritimes ont été soumises à une vigilance rouge pour les risques de pluies et d’inondations ce vendredi 20 octobre à partir de 4 heures du matin, selon Météo-France. Cette décision fait suite à l’annonce de l’institut météorologique concernant un « épisode pluvio-orageux particulièrement intense » qui nécessite une « attention particulière » dans les vallées et les zones urbanisées.
Douze départements également en vigilance orange
En plus des Alpes-Maritimes, Météo-France a également placé douze autres départements du Sud-Est et de Rhône-Alpes en vigilance orange pour des risques de vent, de crues, de pluies-inondations et même de vagues-submersion. Cette décision, prise dans le cadre de leur dernier bulletin publié le jeudi 19 octobre, témoigne de la gravité de la situation.
Fermeture des établissements scolaires
La préfecture des Alpes-Martimes a pris la décision de fermer tous les établissements scolaires du département pour la journée, compte tenu de la vigilance rouge en place de 4 heures à 10 heures. Il est donc recommandé à la population d’être extrêmement prudente et de suivre les consignes de sécurité émises par les autorités compétentes.
Source : lemonde.fr
Météo-France annonce un épisode pluvio-orageux intense dans les Alpes du Sud
Le 2 octobre 2020, la tempête Alex avait causé la mort de dix personnes et la disparition de huit autres dans l’arrière-pays de Nice. Face à cette situation, Météo-France prévoit désormais un épisode pluvio-orageux intense dans les Alpes du Sud, nécessitant une attention particulière.
Des cumuls inhabituels pour les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes
Selon l’organisme, les précipitations attendues dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes seront de l’ordre de 100 à 130 mm, ce qui est extrêmement inhabituel pour ces départements. Le suivi de cette situation s’avère donc indispensable pour faire face à d’éventuelles conséquences néfastes.
Vigilance accrue en Ardèche avec des cumuls ponctuels remarquables
En Ardèche, un épisode méditerranéen habituel pour cette période est prévu, mais avec des intensités pluvieuses et des cumuls ponctuels parfois remarquables. Une vigilance particulière est donc de rigueur pour faire face à cette situation. Les pluies orageuses débuteront jeudi soir et se prolongeront jusqu’à vendredi matin, avec des cumuls estimés entre 100 et 200 mm dans ce département. Les zones les plus touchées se situent principalement dans les reliefs ardéchois.