Photo non contractuelle
Grève des assistants du SAMU : Des avancées obtenues grâce à la mobilisation
Articles similaires

Grève des assistants du SAMU : Des avancées obtenues grâce à la mobilisation

 3 minutes

Les assistants du SAMU mettent fin à leur grève

Les propositions du ministère de la santé et de la prévention ont permis de mettre fin à la grève des assistants de régulation médicale (ARM) du SAMU, qui débutait en juillet. Malgré le fait que ces propositions ne répondent pas entièrement à leurs attentes, l’Association française des assistants de régulation médicale (Afarm) reconnaît que le ministère est conscient des problématiques de reconnaissance et de valorisation de la profession.

Revalorisations accordées par le ministère

Suite à des négociations, le ministre de la santé, Aurélien Rousseau, a annoncé des revalorisations pour les ARM. Dès le 1er janvier, leur prime mensuelle sera augmentée de 100 euros, passant ainsi à 220 euros brut. De plus, ils bénéficieront d’une progression plus rapide au sein de la grille salariale des secrétaires médicaux.

Suspension du mouvement de grève

Suite à cette annonce, l’Association française des assistants de régulation médicale a décidé lors d’un vote en assemblée générale de suspendre le mouvement de grève nationale à partir du 19 octobre. Cette décision marque une avancée pour la profession des ARM, qui a obtenu des avancées concrètes grâce à la mobilisation. Les représentants des deux principales organisations du secteur, l’Afarm et l’Union nationale des assistants de régulation médicale (Unarm), ont été reçus par la direction générale de l’offre de soins pour discuter des mesures détaillées par le ministère.

Les propositions du ministère de la santé et de la prévention saluées par l’Afarm et l’Unarm

L’Afarm et l’Unarm, deux organisations représentant les Auxiliaires de Régulation Médicale (ARM), se montrent satisfaites des propositions émises par le ministère de la santé et de la prévention. Bien que ces propositions ne répondent pas entièrement aux attentes de la profession, elles témoignent d’une prise de conscience des problématiques de reconnaissance et de valorisation des ARM.

Des avancées attendues et appréciées

Parmi les avancées saluées par les ARM, on compte notamment l’augmentation de la prime de régulation médicale, facilitant ainsi l’accès à la certification et renforçant la reconnaissance de ces professionnels de santé. De plus, une certaine revalorisation de la profession est également perçue par les ARM, qui se réjouissent de l’appui reçu de la part de l’Unarm lors de leur mouvement de grève.

Des attentes persistantes et des décrets encore attendus

Malgré leur satisfaction face aux propositions actuelles, l’Afarm et l’Unarm restent attentives au calendrier transmis par le ministère de la santé et de la prévention. Elles attendent avec impatience les décrets de mise en œuvre, notamment en ce qui concerne la reconnaissance des ARM coordinateurs et des superviseurs de salles. Ces deux organisations continueront d’œuvrer pour la reconnaissance et la valorisation de la profession des ARM.