Photo non contractuelle
Augmentation et extension du prêt à taux zéro : davantage de ménages pourront accéder à la propriété
Articles similaires

Augmentation et extension du prêt à taux zéro : davantage de ménages pourront accéder à la propriété

 3 minutes

Augmentation et extension du prêt à taux zéro

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a annoncé une augmentation et une extension du prêt à taux zéro (PTZ) pour l’année 2024. Cette mesure vise à permettre à un plus grand nombre de ménages d’accéder à un crédit immobilier, alors que les taux d’intérêt sont en augmentation.

Des changements importants pour le PTZ

Le montant maximum du PTZ sera ainsi porté de 80 000 à 100 000 euros. De plus, la part du PTZ par rapport à un autre crédit souscrit auprès de la banque passera de 40% à 50% pour les ménages modestes. Cette mesure permettra donc aux ménages modestes de bénéficier d’une plus grande aide financière pour leur projet immobilier.

Par ailleurs, les classes moyennes pourront également être éligibles au PTZ. Actuellement, les personnes gagnant entre 2 500 et 4 000 euros ne peuvent pas bénéficier de cette aide, mais avec les changements annoncés, six millions de personnes supplémentaires pourront y prétendre.

Extension à davantage de villes

Enfin, le PTZ sera étendu à 210 villes supplémentaires. Ces villes ont été choisies en raison des difficultés rencontrées par les ménages pour se loger. Parmi les villes concernées, on retrouve Bordeaux, Auxerre, Besançon, Bidart, Le Mans et Cournon d’Auvergne. Cette extension du PTZ vise donc à faciliter l’accession à la propriété dans les zones où la demande est forte et où les prix de l’immobilier sont élevés.

Bruno Le Maire annonce de nouvelles villes éligibles au dispositif

Suite aux dernières annonces du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, de nouvelles villes vont être éligibles au dispositif d’aide à la rénovation thermique des logements. Cela représentera un effort financier pour l’Etat de 850 millions d’euros.

Une volonté de prendre le problème à bras-le-corps

Interrogé sur cette décision, Bruno Le Maire a souligné que cette mesure est la preuve que le gouvernement souhaite réellement faire face aux problèmes environnementaux liés au secteur résidentiel. “C’est la preuve qu’on a voulu prendre le problème à bras-le-corps”, a-t-il ajouté.

Appel aux banques et simplification des règles d’octroi du crédit

Par ailleurs, le ministre de l’Economie a lancé un appel aux banques pour qu’ils se mobilisent et consentent aux ménages un prêt sans intérêt d’un montant équivalent à celui de l’Etat. Bruno Le Maire a indiqué que le Crédit Agricole avait déjà répondu favorablement à cette demande.

En outre, le ministre a exprimé sa volonté de continuer à travailler avec le gouverneur de la Banque de France à la simplification des règles d’octroi du crédit. Bien qu’il n’ait pas mentionné explicitement le plafond actuel d’un tiers des revenus pour les sommes empruntables, le ministre a précisé qu’il souhaitait travailler sur l’assouplissement des règles avec le gouverneur.