Le retour triomphant de Jenni Hermoso en équipe d'Espagne après l'affaire Rubiales : une victoire pour le football féminin
3 minutesJenni Hermoso de retour en équipe d’Espagne après l’« affaire Rubiales »
L’attaquante retrouve enfin sa place dans la sélection nationale après avoir été absente depuis le sacre mondial de l’Espagne en août dernier. Le rappel de Jenni Hermoso intervient suite à l’incident embarrassant impliquant le président de la fédération espagnole de football, Luis Rubiales.
Une décision attendue
La sélectionneuse Montse Tomé a décidé d’appeler Jenni Hermoso pour participer aux prochains matchs de la Roja. La joueuse, qui évolue actuellement au club mexicain de Pachuca, n’avait plus été retenue en équipe nationale depuis le 20 août, date à laquelle elle a été victime d’un baiser forcé de la part de Rubiales. Cette décision était largement attendue par les supporters et les observateurs du football espagnol.
Retour sur l’« affaire Rubiales »
À la suite de la Coupe du monde, Luis Rubiales a été suspendu provisoirement par la FIFA avant de démissionner de son poste le 10 septembre. Ce scandale a également entraîné la destitution du sélectionneur Jorge Vilda, remplacé par son adjointe Montse Tomé le 5 septembre. Malgré ces changements à la tête de la fédération et de l’équipe, Jenni Hermoso n’avait pas été sélectionnée lors du premier rassemblement de la sélection espagnole fin septembre. La Roja aura donc l’occasion de renforcer son attaque lors des prochains matchs, notamment contre l’Italie et la Suisse.
Luis Rubiales interdit de s’approcher de la joueuse
Luis Rubiales, le président de la fédération espagnole de football, s’est vu interdire par la justice de s’approcher à moins de 200 mètres de la joueuse espagnole, Montse Tomé. Cette décision fait suite à une enquête ouverte pour “agression sexuelle” suite à un baiser forcé que Rubiales a imposé à la joueuse.
Jorge Vilda inculpé mais toujours sur un banc de touche
Jorge Vilda, l’ancien sélectionneur de l’équipe féminine espagnole, a été incriminé par le tribunal chargé de l’enquête sur le baiser forcé de Luis Rubiales sur Montse Tomé. Malgré cela, il a réussi à se trouver un nouveau poste sur un banc de touche. En effet, il vient d’être nommé à la tête de la sélection féminine du Maroc, remplaçant ainsi l’entraîneur français Reynald Pedros.
Les joueuses de la Roja remportent la victoire
En l’absence de Montse Tomé, l’équipe espagnole féminine de football, surnommée la Roja, a réussi à remporter une victoire importante face à la Suède. Le score final était de 3 à 2 en faveur de l’Espagne. Avant le début du match, les vingt-deux titulaires ont montré leur soutien à Montse Tomé en posant derrière une banderole mentionnant le slogan “Se Acabo” (“c’est terminé”) et en proclamant que la lutte des joueuses espagnoles pour l’égalité entre les hommes et les femmes est un combat mondial, tant dans le sport que dans la société.