Photo non contractuelle
Agression d’un ancien responsable PS : confirmée en appel, la peine de M’jid El Guerrab révèle les conséquences dramatiques d'un différend politique violent

Agression d’un ancien responsable PS : confirmée en appel, la peine de M’jid El Guerrab révèle les conséquences dramatiques d'un différend politique violent

 3 minutes

Agression d’un ancien responsable PS : peine confirmée en appel pour M’jid El Guerrab

L’affaire de l’agression de Boris Faure par M’jid El Guerrab en 2017 a connu un nouveau développement. En appel, la cour de Paris a confirmé la peine prononcée en mai 2022 par le tribunal judiciaire à l’encontre de l’ancien député de La République en marche (LRM).

Une condamnation confirmée

M’jid El Guerrab a donc été condamné à un an de prison ferme et deux ans d’inéligibilité. La cour d’appel a confirmé la sévérité de la peine prononcée en première instance. Le député avait agressé Boris Faure avec son casque devant un café parisien, ce qui avait causé un traumatisme crânien à la victime.

Contestation de la peine

M’jid El Guerrab avait interjeté appel de cette décision, contestant notamment l’inéligibilité qui lui avait été infligée. Son avocat avait argué que les faits reprochés s’étaient déroulés dans un cadre privé et n’étaient donc pas en lien avec son mandat politique. Cependant, la cour a maintenu la peine initiale, estimant que l’inéligibilité était justifiée.

Cette affaire aura donc des conséquences importantes pour M’jid El Guerrab, qui devra purger une peine de prison ferme et faire face à une inéligibilité de deux ans. Il devra également s’acquitter de frais judiciaires, dont une expertise médicale pour évaluer les séquelles subies par Boris Faure, ainsi que des dommages et intérêts dont le montant sera fixé ultérieurement.

Un différend politique prenant une tournure violente

Depuis la décision de M’jid El Guerrab de quitter le Parti socialiste pour se présenter aux élections législatives de 2017 sous les couleurs du parti d’Emmanuel Macron, un différend opposait les deux hommes. M’jid El Guerrab avait été élu dans la 9e circonscription des Français de l’étranger, qui comprend le Maghreb et une partie de l’Afrique de l’Ouest.

Une altercation violente avec des conséquences graves

La tension entre les deux hommes avait rapidement monté et, lors d’une altercation, le député M’jid El Guerrab avait porté deux coups de casque de scooter sur la tête de Boris Faure. Les conséquences furent dramatiques pour ce dernier qui a été atteint d’un traumatisme crânien et d’une hémorragie cérébrale. Dans l’urgence, M. Faure a été opéré et a passé trois jours en réanimation. Par la suite, il a dû être réhospitalisé. Ses jours ont été en danger.

Une démission mais un maintien du mandat parlementaire

L’affaire a provoqué un tollé général et face aux réactions, M’jid El Guerrab a décidé de démissionner du parti présidentiel en septembre 2017. Cependant, malgré cela, il a conservé son mandat parlementaire. Par la suite, il a rejoint le groupe Agir ensemble.