Photo non contractuelle
Attentat d'Arras : L'assaillant lié à l'Etat islamique et proclame sa culpabilité dans une vidéo choc

Attentat d'Arras : L'assaillant lié à l'Etat islamique et proclame sa culpabilité dans une vidéo choc

 3 minutes

Attentat d’Arras : un assaillant lié à l’Etat islamique

L’homme responsable de l’attaque au couteau dans un lycée d’Arras, qui a coûté la vie à un enseignant, avait préalablement publié une vidéo de revendication au nom de l’Etat islamique. Cette information a été confirmée par une source proche du dossier, en réponse à une question de l’Agence France-Presse. Mohammed Mogouchkov, un russe de 20 ans, déjà fiché pour radicalisation islamiste, revendique son geste dans cette vidéo, faisant également une mention marginale de l’attaque du Hamas en Israël.

L’assaillant sera présenté à un juge d’instruction antiterroriste

Après avoir été en garde à vue durant quatre-vingt-seize heures, Mohammed Mogouchkov doit être présenté à un juge d’instruction antiterroriste en vue d’une possible mise en examen. Ce dernier est actuellement poursuivi pour assassinat et tentative d’assassinat. Au total, onze personnes étaient en garde à vue, dont l’assaillant, âgé de 20 ans et fiché pour radicalisme. Trois gardes à vue ont été levées mais il n’a pas été précisé combien de suspects pourraient être présentés mardi devant un magistrat antiterroriste.

Conférence de presse du procureur national antiterroriste

Le procureur national antiterroriste, Jean-François Ricard, organisera une conférence de presse à 14 heures au tribunal judiciaire de Paris pour faire le point sur l’enquête en cours. Cette conférence permettra de fournir de plus amples informations sur les développements de l’enquête et sur l’implication éventuelle de complices dans cet attentat d’Arras.

Macron déclare qu’il n’y a pas eu de défaillance des services et du ministère de l’intérieur français

Lors d’une conférence de presse à Tirana, en Albanie, Emmanuel Macron a déclaré que les services et le ministère de l’intérieur français n’ont montré aucune défaillance dans l’affaire de l’assassinat au couteau d’un enseignant à Arras.

La Cimade réfute tout lien entre l’assassinat et la mobilisation passée

La Cimade a réfuté mardi toute relation entre l’assassinat du vendredi à Arras et la mobilisation d’associations il y a dix ans contre l’expulsion de la famille de l’assaillant. Dans un communiqué, l’association de défense des droits des étrangers déclare que plusieurs responsables politiques et médiatiques ont accusé à tort les associations et les élus locaux mobilisés en 2014.

La famille de l’assaillant avait fait l’objet d’une procédure d’expulsion en 2014

La famille de Mohammed Mogouchkov est arrivée en France en 2008 lorsque l’assaillant avait 5 ans. Leur demande d’asile ayant été refusée, ils avaient fait l’objet d’une procédure d’expulsion collective vers la Russie en 2014, contre laquelle plusieurs associations de défense des étrangers, dont la Cimade, s’étaient mobilisées. La Cimade souhaite faire comprendre qu’il n’y a pas de lien automatique entre personnes étrangères, délinquance et terrorisme.