Photo non contractuelle
Suspension de l'interdiction des distributions alimentaires à Paris : Une victoire pour les associations et une lueur d'espoir pour les personnes précaires

Suspension de l'interdiction des distributions alimentaires à Paris : Une victoire pour les associations et une lueur d'espoir pour les personnes précaires

 2 minutes

Suspendu : l’arrêté interdisant la distribution alimentaire dans un quartier parisien

L’arrêté de la Préfecture de police de Paris interdisant les distributions alimentaires dans un secteur délimité des 10ᵉ et 19ᵉ arrondissements a été suspendu par le tribunal administratif.

Des justifications contestées

La Préfecture de police de Paris avait émis un arrêté le 9 octobre interdisant les distributions de repas du 10 octobre au 10 novembre, autour des stations de métro Stalingrad et Jaurès, invoquant des “nuisances” et des “troubles à l’ordre public”. Les autorités estimaient que ces distributions contribuaient à former des campements, regroupant des migrants, personnes droguées et sans domicile fixe sur le boulevard de la Villette.

Les troubles à l’ordre public non-démontrés

Selon la juge des référés du tribunal administratif, les troubles à l’ordre public allégués par le préfet de police pour justifier l’interdiction ne sont pas suffisamment démontrés. C’est pourquoi l’arrêté a été suspendu dans l’attente d’une analyse plus approfondie de la situation.

La suspension de l’arrêté préfectoral : une victoire pour la fondation Abbé Pierre

La fondation Abbé Pierre se félicite de la suspension de l’arrêté préfectoral interdisant les distributions alimentaires dans le nord de Paris. Cette décision est d’autant plus saluée car elle intervient à un moment où 3,5 millions de personnes en France souffrent de la faim.

L’origine du recours : mobilisation de plusieurs associations

L’association Utopia 56, la Ligue des droits de l’homme, la Fédération des acteurs de la solidarité et son antenne régionale ont été à l’origine de ce recours contre l’arrêté préfectoral. Leur démarche vise à garantir le respect des droits fondamentaux des personnes en situation de précarité.

Un jugement à venir : le tribunal administratif statuera “au fond” d’ici quelques mois

Après avoir traité cette affaire en urgence, le tribunal administratif devra rendre un jugement “au fond” dans les mois à venir. Les enjeux sont importants puisqu’il s’agit de déterminer si l’interdiction des distributions alimentaires est nécessaire pour préserver l’ordre public. La fondation Abbé Pierre plaide en faveur de la levée de cette mesure, arguant que d’autres solutions doivent être trouvées pour lutter contre la précarité et l’insécurité alimentaire.