Le gouvernement annonce la reprise de l'autoroute A69 Toulouse-Castres malgré les protestations des écologistes
3 minutesLe gouvernement annonce la reprise du chantier de l’autoroute A69 Toulouse-Castres
Le chantier de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres, qui avait été rejeté par des militants écologistes, va reprendre lundi 16 octobre, a annoncé le ministère chargé des transports. Le gouvernement se dit déterminé à faire aboutir ce projet, qui devrait permettre de gagner une vingtaine de minutes de trajet entre les deux villes d’Occitanie.
Une décision soutenue par une large majorité des élus locaux
Cette décision a été prise après une réunion qui s’est tenue vendredi à Castres, lors de laquelle une très large majorité des élus locaux, représentants légitimes du territoire, a réaffirmé sans ambiguïté son soutien à l’autoroute. Les opposants au projet ont interrompu leur grève de la soif et leur grève de la faim, et se sont rassemblés devant la sous-préfecture de Castres pour exprimer leur mécontentement.
Pas de moratoire ni de suspension du projet
Lors de cette réunion, Jean Terlier, député du Tarn, a salué un dialogue approfondi et a reçu l’assurance qu’il n’y aurait ni moratoire ni suspension du projet de l’A69. La mise en service de cette autoroute est prévue pour 2025. Le gouvernement affirme que ce projet a été décidé démocratiquement et confirmé systématiquement par le juge, et qu’il est donc déterminé à mener ce chantier jusqu’à son terme. Il s’agit d’une avancée importante pour la région d’Occitanie, qui devrait bénéficier d’une meilleure connectivité entre ses villes voisines.
Le ministre délégué aux transports appelle au respect des décisions démocratiques et juridiques
Le ministre délégué aux transports, Clément Beaune, a appelé chacun à la responsabilité et au respect des décisions démocratiques et juridiques concernant le projet de construction d’une portion d’autoroute de 53 kilomètres entre Castres et Toulouse. Cette déclaration a été faite dans un communiqué officiel.
Les recours en justice rejettés jusqu’à présent
Malgré plusieurs recours en justice engagés contre le chantier, aucun n’a abouti pour le moment. Le gouvernement souligne le fait que la règle de droit a été strictement respectée à chaque étape de la procédure. Tous les contentieux intentés contre le projet ont été écartés par le juge. Même une demande de suspension des travaux a été rejetée récemment. Tous les recours suspensifs ont été jugés et rejetés, selon le gouvernement.
Mobilisation prévue contre le projet d’autoroute
Les opposants à la construction de cette portion d’autoroute envisagent d’organiser un week-end de mobilisation les 21 et 22 octobre sur le tracé. Cependant, ils n’ont pas précisé l’endroit exact où se déroulera cette protestation. Le gouvernement a tenu à rappeler que la violence et toutes incitations à la violence ne pourront être tolérées dans le cadre des actions menées, que ce soit individuellement ou collectivement. Il est donc essentiel de garantir une mobilisation pacifique.