Photo non contractuelle
Fermeture exceptionnelle du tunnel du Mont-Blanc pour des travaux de maintenance : une première depuis 2002

Fermeture exceptionnelle du tunnel du Mont-Blanc pour des travaux de maintenance : une première depuis 2002

 3 minutes

Le tunnel du Mont-Blanc ferme pour deux mois pour des travaux de maintenance

Le tunnel du Mont-Blanc, qui relie la France et l’Italie, sera fermé pour une durée de deux mois à partir du 16 octobre. Cette fermeture exceptionnelle est la première depuis la réouverture du tunnel en 2002, suite à l’incendie qui l’avait dévasté en 1999.

Des travaux importants pour garantir la pérennité de l’ouvrage

Inauguré en 1965 et emprunté quotidiennement par des milliers de véhicules, le tunnel du Mont-Blanc nécessite des travaux de maintenance d’envergure, comme l’a expliqué la société concessionnaire française Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB). Durant neuf semaines, les travaux consisteront notamment au remplacement d’éléments de dalle dans la partie centrale du tunnel et au changement des dispositifs de ventilation sur la voûte. Ces travaux préliminaires précéderont un chantier de rénovation de la voûte, initialement prévu en 2024 mais repoussé.

Un report dû à un éboulement spectaculaire

Initialement, quinze semaines de fermeture pour travaux de maintenance étaient prévues à partir du début de septembre. Cependant, un éboulement survenu le 27 août a provoqué la fermeture de la voie ferrée, de l’autoroute et du tunnel du Fréjus dans la vallée de Maurienne, un autre axe majeur entre la France et l’Italie. Cet événement a entraîné le report des travaux au tunnel du Mont-Blanc.

Report du trafic routier au tunnel du Mont-Blanc : des embouteillages monstres

Le report du trafic routier à la fin de l’été a engendré d’importants embouteillages au tunnel du Mont-Blanc. En temps normal, environ 1 700 poids lourds et 3 600 véhicules légers circulent quotidiennement dans ce tunnel.

Trafic ferroviaire : une attente d’un an

Si le trafic routier a pu reprendre dans la vallée de la Maurienne, il faudra encore attendre «une petite année» pour rétablir le trafic ferroviaire. C’est ce que le préfet de la Savoie, François Ravier, a annoncé devant la presse locale le 29 septembre. Pendant cette période, des bus de substitution assureront la continuité du transport.

Vers le tunnel de Fréjus : solution alternative pour les poids lourds

Selon le GEIE-TMB, environ 90% des poids lourds se dirigeront désormais vers le tunnel de Fréjus en raison des travaux de maintenance au tunnel du Mont-Blanc.

La prochaine fermeture du tunnel du Mont-Blanc, prévue pour lundi, marque une première depuis sa réouverture en 2002. Suite à un incendie dévastateur le 24 mars 1999, qui a causé la mort de 39 personnes, le tunnel avait été fermé pendant une longue période. Depuis sa réouverture, les exploitants avaient réussi à éviter de telles fermetures, à l’exception de fermetures nocturnes et d’une période de trois semaines à l’automne 2022, pendant lesquelles des travaux de rénovation de la dalle avait été effectués.