Le PCF appelle à un nouveau type d'union de la gauche pour un rassemblement utile et respectueux des différences
3 minutesLe PCF appelle à “un nouveau type d’union” de la gauche
Le Parti communiste français (PCF) a pris acte de l’impasse dans laquelle se trouve la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (Nupes) et appelle à un nouveau type d’union de la gauche. Cette résolution, adoptée très largement avec un soutien de 92,8% du conseil national du parti, vise à construire un rassemblement utile, respectueux des différences et des forces vives de la société.
La Nupes critiquée par le PCF
Dans sa résolution, le PCF critique la façon dont la Nupes a été constituée pour les élections législatives, notant que sous la volonté hégémonique de La France Insoumise (LFI), elle est devenue une impasse. Les communistes dénoncent également les insultes des dirigeants de LFI, qui ont comparé la direction du PCF à des collaborationnistes nazis. Cette référence fait suite aux propos de la députée “insoumise” Sophia Chikirou, qui a établi un parallèle entre le chef du PCF, Fabien Roussel, et Jacques Doriot.
Un appel à une nouvelle page du rassemblement de la gauche et des écologistes
Dans leur résolution, les communistes appellent à l’ouverture d’une nouvelle page dans le rassemblement de la gauche et des écologistes. Ils espèrent construire un mouvement respectueux des différences et capable d’inclure toutes les forces vives de la société. L’objectif est de bâtir un rassemblement utile et efficace pour faire face aux défis politiques et sociaux du moment.
Le PCF appelle à la construction d’un rassemblement de gauche et écologiste
Le Parti communiste français (PCF) a lancé un appel à la construction d’un rassemblement de gauche et écologiste, mettant en avant la nécessité d’ouvrir une nouvelle étape pour la gauche avec un nouveau type d’union. Le PCF souhaite que ce rassemblement soit utile, respectueux des différences et incluant toutes les forces vives de la société.
Un appel à toutes les forces disponibles
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, insiste sur la volonté de construire un rassemblement à l’image de l’intersyndicale qui a porté le mouvement contre la réforme des retraites. Il lance donc un appel à toutes les forces disponibles, que ce soit les citoyens, les associatifs, les syndicalistes, les socialistes, les écologistes, les insoumis, les radicaux et les républicains de gauche.
Des rencontres prévues avec les forces de gauche et écologistes
Fabien Roussel souhaite rencontrer dans les prochains jours toutes les forces de gauche et écologistes. L’objectif est de permettre le débat entre elles ainsi qu’avec les citoyens et les organisations syndicales. Cette démarche vise à construire un rassemblement solide, capable de répondre aux enjeux actuels et de représenter au mieux les aspirations de la gauche et des écologistes.